Rechercher

Romain 13

Étude de romain 13

Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes. Ce n’est pas pour une bonne action, c’est pour une mauvaise, que les magistrats sont à redouter. Veux-tu ne pas craindre l’autorité? Fais le bien, et tu auras son approbation. Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains; car ce n’est pas en vain qu’il porte l’épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal. Il est donc nécessaire d’être soumis, non seulement par crainte de la punition, mais encore par motif de conscience. C’est aussi pour cela que vous payez les impôts. Car les magistrats sont des ministres de Dieu entièrement appliqués à cette fonction. Rendez à tous ce qui leur est dû: l’impôt à qui vous devez l’impôt, le tribut à qui vous devez le tribut, la crainte à qui vous devez la crainte, l’honneur à qui vous devez l’honneur. Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi. En effet, les commandements: Tu ne commettras point d’adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu’il peut encore y avoir, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. L’amour ne fait point de mal au prochain: l’amour est donc l’accomplissement de la loi. Cela importe d’autant plus que vous savez en quel temps nous sommes: c’est l’heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l’ivrognerie, de la luxure et de l’impudicité, des querelles et des jalousies. Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises. (Romains 13:1-14)

Si il est vrai que les chrétiens ne sont pas DU MONDE nous sommes cependant DANS LE MONDE.

A ce titre, le chrétien se doit d’être un bon citoyen de ce fait il doit se soumettre par conscience aux autorité du pays dans lesquels nous demeurons. Nous devons nous soumettre aux lois a condition que ces lois ne soient pas en opposition avec la Parole de Dieu. Ce sens civique est aussi une sorte de témoignage de notre foi et notre engagement chrétien. C’est Dieu qui a institué la société tel qu’elle est comme le texte nous le dit! Et de ce fait nous devons y être soumis.

“Si tu fais le mal, craint car ce n’est pas en vain que le magistrat porte l’épée … Pour ton bien.” Il faut qu’il en soit ainsi sinon c’est l’anarchie. Quand le magistrat ou le policier use de son droit a bon escient c’est pour la gloire de Dieu. Ce sont des moyens de correction et discipline conforme a la volonté de Dieu.

Quand on se converti a Jésus, tout notre être doit se convertir même notre mentalité de chrétien.

Le chrétien doit s’acquitter scrupuleusement de ces impôts sans chercher a dissimulé ou a froideur! Car le chrétien a un sens profond de l’honnêtete et de l’intégrité en tout domaine.

c’est que personne n’use envers son frère de fraude et de cupidité dans les affaires, parce que le Seigneur tire vengeance de toutes ces choses, comme nous vous l’avons déjà dit et attesté. (1 Thessaloniciens 4:6)

Notre vie chrétienne doit être clean devant Dieu et devant les hommes.

Dans tout les cas le chrétien s’interdit tout language injurieux envers les autorités même si nous ne sommes pas d’accord! D’autant plus que nous devons prier pour les autorité


20140517-085505.jpg

J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. (1 Timothée 2:1-4)

Prions pour nos autorités! Nous l’oublions souvent! Et malgré les persécutions nous devons honorer la fonction qu’ils exercent.

Le chrétien doit veiller a ne pas accumuler des dettes pour éviter de ne pas pouvoir les rembourser! Emprunter pour un appartement ce nnest pas mal mais emprunter pour l’écran plasma et la voiture etc…


20140517-083247.jpg

Ne sera-t-il pas pour tous un sujet de sarcasme, De railleries et d’énigmes? On dira: Malheur à celui qui accumule ce qui n’est pas à lui! Jusques à quand?… Malheur à celui qui augmente le fardeau de ses dettes! Tes créanciers ne se lèveront-ils pas soudain? Tes oppresseurs ne se réveilleront-ils pas? Et tu deviendras leur proie. (Habacuc 2:6, 7)

Ne tombons pas dans le piège de cette société de consommation!

Apprenons a être content de ce que nous avons de légitime. La publicité nous pousse a augmenter le fardeau des dettes alors faisons preuve de sagesse, de prudence et de modération!

La seule dette qui doit faire l’objet de notre cœur c’est l’AMOUR DE NOTRE PROCHAIN

Écoute, Israël! L’Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel. Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. (Deutéronome 6:4, 5 LSG)

Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l’Éternel. (Lévitique 19:18)

Tout ceci est donné en perspective du temps dans lequel nous sommes. Cette période qui précède de peu le retour de Jésus.

Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l’ivrognerie, de la luxure et de l’impudicité, des querelles et des jalousies. (Romains 13:13 LSG)

Oui c’est au chrétiens que Paul écrit ceci! Si nous nous éloignons un temps soit peu du Seigneur nous serons capable des pires choses! Dans des églises on se fait souvent du mal par des paroles désagréables et par des attitudes misérables les uns envers les autres…


20140517-084706.jpg

Imaginer les paroles c’est comme un oreiller plein de plumes secouer par la fenêtre… Pour rattraper les plumes c’est moins évident.. Et elles peuvent faire énormément de ravage dans l’église.

Faisons confiance au Seigneur Jésus pour qu’il nous garde de nous même.

Celui qui fait confiance a son cœur est un insensé.

Revêtons nous du Seigneur Jésus-Christ. Laissons le Saint-Esprit nous imprégner de son caractère de son identité. Que ce soit Christ qui vivent en nous


20140517-085929.jpg

#impots #Jésus #argent #Integrite #paroles #Dieu #amour #dettes #honneteté

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout