Rechercher

Que celui qui a des oreilles pour entendre entende

“Que celui qui a des oreilles pour entendre entende”

Prédication du Pasteur Alain Rey

Écoute, Israël! L’Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel. Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton cœur. (Deutéronome 6:4-6)

En Jésus nous faisons parti du peuple de Dieu car nous devenons des enfants de Dieu. De la qualité de notre écoute dépend notre santé spirituel et Dieu veut un peuple en bonne santé spirituel on peut être affligés physiquement et être en bonne santé spirituel.

On dit “il n’y a pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre” et Jésus dit souvent “que celui qui a des oreilles pour entendre, entende” et cela va se soit! Il y a une différence entre entendre et écouter!

Jésus dit “prenez garde à la manière dont vous écoutez”

Voici ce que signifie cette parabole: La semence, c’est la parole de Dieu. Ceux qui sont le long du chemin, ce sont ceux qui ENTENDENT; puis le diable vient, et enlève de leur cœur la parole, de peur qu’ils ne croient et soient sauvés. Ceux qui sont sur le roc, ce sont ceux qui, lorsqu’ils ENTENDENT la parole, la reçoivent avec joie; mais ils n’ont point de racine, ils croient pour un temps, et ils succombent au moment de la tentation. Ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui, AYANT ENTENDU la parole, s’en vont, et la laissent étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité. Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, AYANT ENTENDU la parole AVEC UN CŒUR HONNÊTE ET BON, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance. (Luc 8:11-15)

Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez; car on donnera à celui qui a, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il croit avoir. (Luc 8:18)

L’efficacité de la semence dépend de l’état du terrain et l’efficacite de la parole depend de l’etat de notre cœur.

Quand on est distrait face à la parole de Dieu le diable se hâte de l’ôter de notre cœur!

Il y a ceux qui ont une entente superficiel.. Après quelques instant d’émotion ou d’enthousiasme, ils oublient!

La Parole de Dieu a pour but de nous amener a la repentance, a une remise en question de notre intérieur. Quel était l’axe central de la méditation? Quel bénéfice faut-il en tirer? Il faut un effet durable!

Il y a ceux qui écoutent mais il y a en eux d’autres voix qui retentissent dans leur cœur. La voix du plaisir, la voix des soucis, les richesses… Tout ça se fait entendre et ceux qui se laisse assourdir par les bruits de ce monde ne prennent pas garde à la Parole de Dieu.

Il y a ceux qui entendent avidement avec le désir de la connaître et de la mettre en pratique! Ayant l’oreille attentif et le cœur ouvert près a recevoir le conseil de Dieu, ceux la sont de vrai disciple de Dieu.

Le Seigneur, l’Éternel, m’a donné une langue exercée, Pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu; Il éveille, chaque matin, il éveille mon oreille, Pour que j’écoute COMME ÉCOUTENT DES DISCIPLES . Le Seigneur, l’Éternel, m’a ouvert l’OREILLE, Et je n’ai point résisté, Je ne me suis point retiré en arrière. (Ésaïe 50:4, 5)

Est-ce que notre oreille est ouverte a la parole de Dieu? Ce serait une illusion dangereuse en se contentant d’entendre la Parole de Dieu sans se préoccuper de la mettre en pratique (= être chrétien de dénomination ça n’a aucun sens! Nous sommes appelé a être enfant de Dieu)

Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère; car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu. C’est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes. Mettez en pratique la parole, et NE VOUS BORNEZ PAS A L’ÉCOUTER, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Car, si quelqu’un ÉCOUTÉ LA PAROLE ET NE LA MET PAS EN PRATIQUE, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt quel il était. Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un AUDITEUR OUBLIEUX, mais se mettant à l’œuvre, celui-là sera heureux dans son activité. (Jacques 1:19-25)

A deux reprise dans ce texte il y a une mise en garde sur le fait d’oublier!

Il y a également ceux qui délibérément décide d’endurcir leur cœur en fermant leur oreille a la parole de Dieu => pharaon et l’Égypte et tout leur premier nés qui sont mort!

7 fois le Seigneur Jésus dit au lettres des églises : Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu. (Apocalypse 2:7)

Chacun de nous ferais bien d’écouter et d’obéir a tout ce que le Seigneur veut nous dire! Car vous savez que l’Eternel nous parle tantôt d’une manière tantôt d’une autre!

Prenons en de la graine et demandons au Seigneur Jésus de nous ouvrir les oreilles pour entendre sa parole et que nous la mettions en pratique afin de ne pas être des auditeur oublieux mais que nous puissions la mettre en pratique.

A bon ENTENDEUR, entend bien et reçois le SALUT que Dieu donne a ton âme en JÉSUS

#Jésus #écoute #oreille #salut #foi

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout