Rechercher

Prédication sur la foi du roi Salomon

Aimer l’Eternel aussi fort qu’on puisse le voir et aussi haut qu’on puisse le proclamer n’exclut pourtant pas le risque de rétrograde spirituel 😦 veillons sur notre foi a chaque instant car la chute n’arrive pas qu’aux autres on est tous susceptible de tomber..

Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber! (1 CORINTHIENS 10:12)

Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible. (MATTHIEU 26:41)

Le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères, outre la fille de Pharaon: des Moabites, des Ammonites, des Édomites, des Sidoniennes, des Héthiennes, appartenant aux nations dont l’Éternel avait dit aux enfants d’Israël: Vous n’irez point chez elles, et elles ne viendront point chez vous; elles tourneraient certainement vos cœurs du côté de leurs dieux. Ce fut à ces nations que s’attacha Salomon, entraîné par l’amour. Il eut sept cents princesses pour femmes et trois cents concubines; et ses femmes détournèrent son cœur. A l’époque de la vieillesse de Salomon, ses femmes inclinèrent son cœur vers d’autres dieux; et son cœur ne fut point tout entier à l’Éternel, son Dieu, comme l’avait été le cœur de David, son père. Salomon alla après Astarté, divinité des Sidoniens, et après Milcom, l’abomination des Ammonites. Et Salomon fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, et il ne suivit point pleinement l’Éternel, comme David, son père. Alors Salomon bâtit sur la montagne qui est en face de Jérusalem un haut lieu pour Kemosch, l’abomination de Moab, et pour Moloc, l’abomination des fils d’Ammon. Et il fit ainsi pour toutes ses femmes étrangères, qui offraient des parfums et des sacrifices à leurs dieux. L’Éternel fut irrité contre Salomon, parce qu’il avait détourné son cœur de l’Éternel, le Dieu d’Israël, qui lui était apparu deux fois. Il lui avait à cet égard défendu d’aller après d’autres dieux; mais Salomon n’observa point les ordres de l’Éternel. Et l’Éternel dit à Salomon: Puisque tu as agi de la sorte, et que tu n’as point observé mon alliance et mes lois que je t’avais prescrites, je déchirerai le royaume de dessus toi et je le donnerai à ton serviteur. Seulement, je ne le ferai point pendant ta vie, à cause de David, ton père. C’est de la main de ton fils que je l’arracherai. Je n’arracherai cependant pas tout le royaume; je laisserai une tribu à ton fils, à cause de David, mon serviteur, et à cause de Jérusalem, que j’ai choisie. (1 ROIS 11:1-13)

Salomon a été le bénéficiaire des promesse divine que l’Eternel a fais à David son Père. Au début de son règne il est dit que SALOMON AIMAIT L’ÉTERNEL! Et il était l’objet de l’amour de Dieu “le bien aimé de l’Eternel” il eu pour précepteur le prophète Nathan! Il a hérité d’un royaume prospère étendu et pacifique. Il n’y a eu qu’une guerre du temps de sa royauté, SALOMON = PAIX! Il été entouré de l’affection de son peuple! Dieu lui est apparu 2 fois! Et lui a demander de lui demander ce qu’il veut et il a demander la sagesse pour gouverner le peuple de Dieu! Il fut le bâtisseur du temple de l’Eternel! Il a demander à Dieu de rependre la bénédiction sur le peuple d’Israel et Dieu va exaucé sa prière il sera comble de richesse de gloire et de victoire! Il a ecrit par l’inspiration du Saint-Esprit les proverbes, l’ecclesiaste, les cantiques des cantiques… Et pourtant après tant de bénédiction s’est terminés par un terrible gâchis. Il est pourtant devenu un idolâtre, il a construit des temples à l’honneur de moloch, il a construit des temple à l’honneur de ces idoles a quelques decenie d’intervalle 😦 Le plus triste est qu’il n’y a aucune lueur de repentance dans ces textes. David a chaque fois s’est repenti mais on a aperçoit rien de tout ça chez Salomon mais en tout cas ces choses appartiennent au Seigneur.

Comment est-ce possible de tomber si bas après être monté si haut! Comment se priver volontairement de la grâce de Dieu en se tournant vers les idoles!

Tout d’abord il a négliger l’avertissement divin au sujet des femmes étrangère

Qu’il n’ait pas un grand nombre de femmes, afin que son cœur ne se détourne point; et qu’il ne fasse pas de grands amas d’argent et d’or. (DEUTÉRONOME 17:17)

Salomon a délibérément désobéit à la mise en garde divine!

Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, Tantôt d’une autre, et l’on n’y prend point garde. (JOB 33:14)

Il a eu un cœur partager, il était un adorateur officiel de l’Eternel mais en marge de ce culte officiel il y a eu des cultes officieux a d’autre Dieu.

Aimons le Seigneur entièrement.

Petit a petit son amour pour Dieu a fléchis à diminue.. Il fut entraîner par l’amour d’autre dieux peu a peu… À l’époque de sa vieillesse.. Il a fallut du temps imperceptiblement.

Vous savez le diable est patient et comme un habile joueur d’échec il prépare ses coups de loin! Un vrai joueur d’échec prépare ses coups de loin avant même de bouger une pièce! C’est un formidable joueur d’échec qui finalement met “échec et mat” ceux qui se sont laisser manipuler du cœur.

6 fois dans ce texte il est question du cœur! Le cœur n’est pas seulement l’organe cardiaque! Selon la bible le cœur représente le centre de notre être morale il est le laboratoire de nos actions nos paroles et nos décisions…

Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie. (PROVERBES 4:23)

Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c’est ce qui souille l’homme. Car c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. Voilà les choses qui souillent l’homme; mais manger sans s’être lavé les mains, cela ne souille point l’homme. (MATTHIEU 15:18-20)

Celui qui a confiance dans son propre cœur est un insensé, Mais celui qui marche dans la sagesse sera sauvé. (PROVERBES 28:26)

Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître? (JÉRÉMIE 17:9)

Oui nous sommes nés ne nouveaux et en Christ nous sommes une nouvelle nature mais notre ancienne nature doit être maîtrisée par la parole de Dieu il faut accepter que DIEU SOIT CELUI QUI SONDE NOUS CŒUR ET SE SOUMETTRE À SA PAROLE! Il faut accepter que DIEU PUISSE DÉBUSQUER EN NOUS TOUT GERME DU MAL.

Personne n’est bon car le mal est en nous!

Juda devint le traitre! Il ne l’était pas mais la cupidité l’a corrompu, La sensualité a détruit SALOMON

Ayons le courage de demander à l’Eternel de nous révéler ce Qu’il y a dans nos cœurs afin de les effacer de les nettoyer de nous purifier

O Dieu! Crée en moi un cœur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé. Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton esprit saint. Rends-moi la joie de ton salut, Et qu’un esprit de bonne volonté me soutienne! (PSAUMES 51:12-14)

Même en étant un grand serviteur de Dieu on est pas loin de la chute car c’est par la grâce de Dieu qu’il nous faut miséricorde à tenir notre cœur près de lui.

À la fin de son règne SALOMON était devenu un tyran! Quand notre relation avec Dieu se détériore, notre relation avec les autres se détériore également! Quand on devient insupportable pour tout notre entourage c’est la démonstration que rien ne va avec Dieu! Quand on est en bonne relation avec Dieu on apprend a aimer les autre parfaitement quel qu’il soit

Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. (MATTHIEU 22:37-39)

À responsabilité particulière doit être une vigilance particulière et être envers nous même d’une rigueur et d’une sévérité extrême afin que notre cœur ne se détourne pas de la parole de Dieu.

#Jésus #salut #Dieu #chute #foi #Christ #orgueil #amour

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Jesus a vu un homme, Levi et lui a demandé de le suivre et il est allé manger chez cet homme. Jesus se mets à table et des publicains et autres gens de mauvaise vie se sont aussi mit à table avec ce