Rechercher

Persévérance même dans la plus grande des épreuves

Prédication du pasteur René Asquoet

Comme une biche soupire après des courants d’eau, Ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu! Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant: Quand irai-je et paraîtrai-je devant la face de Dieu? Mes larmes sont ma nourriture jour et nuit, Pendant qu’on me dit sans cesse: Où est ton Dieu? Je me rappelle avec effusion de cœur Quand je marchais entouré de la foule, Et que je m’avançais à sa tête vers la maison de Dieu, Au milieu des cris de joie et des actions de grâces D’une multitude en fête. Pourquoi t’abats-tu, mon âme, et gémis-tu au-dedans de moi? Espère en Dieu, car je le louerai encore; Il est mon salut et mon Dieu. Mon âme est abattue au-dedans de moi: Aussi c’est à toi que je pense, depuis le pays du Jourdain, Depuis l’Hermon, depuis la montagne de Mitsear. Un flot appelle un autre flot au bruit de tes ondées; Toutes tes vagues et tous tes flots passent sur moi. Le jour, l’Éternel m’accordait sa grâce; La nuit, je chantais ses louanges, J’adressais une prière au Dieu de ma vie. Je dis à Dieu, mon rocher: Pourquoi m’oublies-tu? Pourquoi dois-je marcher dans la tristesse, Sous l’oppression de l’ennemi? Mes os se brisent quand mes persécuteurs m’outragent, En me disant sans cesse: Où est ton Dieu? Pourquoi t’abats-tu, mon âme, et gémis-tu au-dedans de moi? Espère en Dieu, car je le louerai encore; Il est mon salut et mon Dieu. (Psaumes 42:2-12)

Ce texte laisse supposé que l’auteur est dans un combat intérieur avec beaucoup de question et on ressent que l’auteur à une âme abattu.

Il soupir après son Dieu il soupire à ce que son âme soit de nouveau rafraîchie, comme une âme à la recherche d’une eau vive. On s’aperçoit aussi que son âme est desséché elle est sans force et anéanti et ne ressent plus la présence de Dieu et devant l’adversité il se laisse emporter par des vagues de désolation il n’a plus le moral. Quand on est enfant de Dieu c’est des choses qui peuvent arrivé et qu’on peut connaître. On est démoraliser car on a l’impression qu’on est plus en communion avec Dieu mais rappelons nous que DIEU N’ABANDONNE JAMAIS CES ENFANTS.

Il pense au passé avec nostalgie et disait : Je me rappelle avec effusion de cœur Quand je marchais entouré de la foule, Et que je m’avançais à sa tête vers la maison de Dieu, Au milieu des cris de joie et des actions de grâces D’une multitude en fête. (Psaumes 42:5)

Il se rappelle ces moments de joies, avec nostalgie. Souvenons nous des bonnes choses passés mais pas avec nostalgie. Mais disons Seigneur ce que j’ai vécu dans le passé donne moi à nouveau de le vivre encore. Nous ne vivons pas dans le passé mais nous vivons dans le présent les yeux fixes dans l’avenir! Dieu fera ce qu’il promet mais ce que nous pouvons redouter c’est le moment présent! Ce que Dieu attend de nous c’est que nous mettions en lui toute notre foi toute notre espérance car il n’y a en lui aucune once de variation ni changement.

Le fils de Gore se sent seul et ce n’est pas ce qui le fortifie il dit que ce qui l’entoure lui disent souvent face à son état “ou est ton Dieu?” Et imaginez cette question composée de 4 mots est comme un fer rouge qu’on plante dans son cœur! Ces mots l’accablent le plonge dans une nostalgie il est accablée son esprit est abattu et sans repos. Lorsqu’on appartient à Jésus on est jamais seul.

Lorsqu’on entend des propos qui mettent Dieu dans une situation de faiblesse dans la quelle on se trouve quand on nous dit “ou est ton Dieu” cela nous abat pourtant Dieu est toujours souverain! L’adversaire se sert de certaine langue pour nous attendre dans notre foi et Foi = fidélité.

“Ne crains point, crois seulement. (Marc 5:36)”

Ne te laisse pas diminuer par les moqueur qui t’accable n’écoute pas leur pensée. Dieu t’aime et il veut te bénir sois fidèle jusqu’au bout et tu verras la gloire de Dieu.

On peut imaginer que tout ces combat était difficile pour cet homme. Mais toutes les questions qu’il se pose ont l’aider à prendre conscience de son trouble intérieur.

Rejetons les mauvaise pensées au nom de Jésus afin que nous ne soyons pas accablés

“Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. (Matthieu 11:28-30)”

Oui même dans les momen les plus difficile nous pouvons connaître cette paix qui nous fera voir que Dieu est la.

L’épreuve de cet homme est difficile à supporter mais la ou Dieu règne il y a la victoire.

Malgré le doute de ceux qui nous entoure gardons les yeux fixes sur Jésus!

“Je dirai à Dieu, mon rocher (Psaume 42:10)”

Tant que le Roc divin est la, il y a toujours espoir en Dieu. Il se rétablit il se réveille et sa foi aussi’

Gardons la foi en Dieu même si les éléments se déchaînent!

(Oh Jésus mon âme soupir car ce culte est pour moi encore une réponse a mon cri.. Oui tu m’entends tu ne m’abandonne pas)

Celui qui pilote ma vie c’est Jésus! “Notre Père qui est au cieux”

“Nul ne vous ravira de ma main” a dit le Seigneur

Même dans les situations difficile en Jésus nous n’avons rien a craindre

“Et j’entrerai vers l’autel de Dieu, vers Dieu, ma joie et mon allégresse; et je te louerai avec la harpe, ô Dieu, mon Dieu! (Psaume 43:4)”

Et oui il s’est réveillé et son âme est dans la joie car il a vu que son avenir est dans les mains du Seigneur et qu’en lui il a la victoire!

Quelle belle réaction dans l’adversité.

Quelques soit la situation JE CONTINUERAIS À LOUER L’ÉTERNEL MON ROCHER MON SAUVEUR MON DIEU MON PÈRE! Amen

C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc. (Matthieu 7:24, 25)

Peu importe la grandeur de nos épreuves, la hauteur des flots qui nous accablent… En Jésus nous tiendront debout par la foi nous vaincrons.

Peu importe les flots de la mers déchaînée sur le phare il tient toujours debout! Celui qui est dans le phare doit avoir peur en voyant tout ça… Mais même quand tout est sombre le phare montre toujours sa lumières et indique ou se trouve le havre de paix!

Le Seigneur est la! Même au milieu de la tempête. Nous avons la lumière de Jésus en nous et tant que Jésus est la nous avons la Paix.

Quand un malheureux crie, l’Éternel entend, Et il le sauve de toutes ses détresses. (Psaumes 34:7)

Voici, Dieu est ma délivrance, Je serai plein de confiance, et je ne craindrai rien; Car l’Éternel, l’Éternel est ma force et le sujet de mes louanges; C’est lui qui m’a sauvé. (Ésaïe 12:2)

Quand on est dans des temps difficile le remède c’est la prière les louanges par des chants 😊

Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. (Romains 8:38, 39)

Ô Éternel que ta main secoure tout ceux qui espère en toi et que cette parole certaine et véritable soit gravée dans nos cœur Jésus.

Car auprès de toi est la source de la vie; Par ta lumière nous voyons la lumière. Étends ta bonté sur ceux qui te connaissent, Et ta justice sur ceux dont le cœur est droit! Que le pied de l’orgueil ne m’atteigne pas, Et que la main des méchants ne me fasse pas fuir! (Psaumes 36:10-12)

Malgré les épreuves Jésus nous avons tant de raison de te dire merci et noir voulons dans ces moments te dire merci Seigneur Jésus apprend nous a marcher selon ta voie. Merci Jésus parce que le chemin est long mais tu connais toutes choses et que tes bontés pour nous et envers nous ne sont pas épuisée. Merci Jésus pour ta parole ta bénédiction dans le nom de Jésus. Donne nous de reprendre autour de nous la bonne odeur de Jésus-Christ afin qu’autour de nous et au travers de nous tu leur fasse du bien Éternel.

Mon Âme te loue en cette soirée pour ta bonté envers moi. Je t’aime mon Père car tu es celui par qui je vis. Sois béni


20130823-211838.jpg

#épreuve #Jésus #persévérance #foi #victoire

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout