Rechercher

Où es-tu? Notes de la prédication du pasteur Alain Rey

Dieu est un chercheur! Que cherche t-il? Un homme, une femme ou même un enfant. Dieu cherche chacun de nous!

Lorsque les chercheur cherche un alpiniste dans les massif du mont-blanc, c’est parce qu’il est en péril. Et Dieu nous cherche car loin de lui nous sommes en danger. Cantique de David. L’Éternel est mon berger: je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles. Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom. Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent. Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires; Tu oins d’huile ma tête, Et ma coupe déborde. Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j’habiterai dans la maison de l’Éternel Jusqu’à la fin de mes jours. (‭Psaumes‬ ‭23‬:‭1-6‬)

Loin de troupeau, sans le berger, dans la nuit, une brebis égarée est en péril.

Quel est donc ce péril ce danger que court l’humanité si elle ne se laisse pas trouver à temps? C’est d’être définitivement perdu et séparée de Dieu quand Jésus reviendra. Ce n’est pas une hypothèse ou une éventualité mais c’est un fait certain meinte fois mentionné dans la bible. Et l’écriture dit que ces gens la connaîtront une ruine éternelle

– “Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. (‭Matthieu‬ ‭25‬:‭41‬)” – “et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Avez-vous compris toutes ces choses? Oui, répondirent-ils. (‭Matthieu‬ ‭13‬:‭42-43, 50-51‬) – “Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu. (‭Apocalypse‬ ‭20‬:‭15‬)” – “Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n’ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom. (‭Apocalypse‬ ‭14‬:‭11‬)”

Cher ami(e) le but n’est pas de te faire peur. Mais saches que dans certains cas la peur est salutaire et c’est même le commencement de la sagesse. La crainte de l’Éternel enseigne la sagesse,” (‭Proverbes‬ ‭15‬:‭33‬)

Et dans ce cas seul les fous les inconscients n’ont pas peur mais subiront les conséquences de leur choix. Mais cependant Dieu nous aime et il est parfaitement Juste et il ne tiendra pas le coupable pour innocent.

Dieu nous cherche! Pour nous mettre a l’abris, pour nous mettre en lui sûre! Pour chercher et sauver ceux qui était perdu!

Dans la bible nous avons des cas ou Dieu en personne est allé chercher ceux qui était en péril.

Le 1er c’est Adam! Mais après qu’il aie désobéit en consommant non pas la pomme mais le fruit de la connaissance du bien et du mal, il s’est cache mais Dieu l’a cherché! Où es-tu?! Cette question se pose a toi aujourd’hui! Ou es-tu? Quel et le sens de ta vie? Il s’était caché parmi les arbres mais heureusement qu’il est sorti de sa cachette. Car si il est vrai que Dieu devait signifier les dégât causer par sa désobéissance, Dieu est venu réparer les dégât. Mon ami(e) nous sommes bien souvent les artisants du désastres de nos vies, mais ne nous cachons pas de Dieu, sortons de notre cachette tel que nous sommes dans la nudité de l’âme car Adam devant Dieu était nu! On peut tromper notre entourage mais Dieu nous voit tel que nous sommes et nous devons aller a lui ainsi afin qu’il nous face grâce.

Dieu a cherché Lot qui vivait dans la ville du péché Sodome et Ghomorre, il a envoyé des anges qui l’ont pris par la main pour les sortir de la.

Mes amis Dieu veut vous sortir de votre situation laissez vous trouver car Dieu veut vous prendre par la main pour vous sortir de la perdition parce qu’il vous aime.

Jésus est venu a Jericho exprès pour Zachee car Jésus n’est plus jamais allé a Jericho. Et si ce soir c’était la dernière fois que Dieu parlais a ton cœur pour t’annoncer la bonne nouvelle? Si c’était ton ultime occasion, saisi la grâce que Dieu te donne.

Bien sûre si tu donnes ta vie a Jésus il y aura pas de bravo au contraire il y aura des contestataires

“Voyant cela, tous murmuraient, et disaient: Il est allé loger chez un homme pécheur. (‭Luc‬ ‭19‬:‭7‬)”

Jésus est allé aussi chercher la samaritaine qui vivait en concubinage avec un 6em homme. Mais il fallait que Jésus passe par la samarie car il savait qu’il y avait UNE FEMME qui avait besoin de la grâce de Dieu pour la sauver.

Dieu a cherché plusieurs hommes mais aujourd’hui Dieu cherche un homme, une femme même un enfant. Il ne dit pas “je cherche une multitude” mais il dit “je cherche un homme” car pour lui bien qu’il veuille chercher une multitude, chaque individu a de la valeur pour lui! Que tu sois humilié, dénigré, rejeté etc Jésus te cherche

Quel homme d’entre vous, s’il a cent brebis, et qu’il en perde une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller après celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve? Lorsqu’il l’a retrouvée, il la met avec joie sur ses épaules, et, de retour à la maison, il appelle ses amis et ses voisins, et leur dit: Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis qui était perdue. De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance. (‭Luc‬ ‭15‬:‭4-7‬)

Il lui restait encore 99 autres brebis sur 100 mais Il ne fut pas satisfait tant qu’il n’a pas trouvé LA BREBIS PERDUE.

Ou quelle femme, si elle a dix drachmes, et qu’elle en perde une, n’allume une lampe, ne balaie la maison, et ne cherche avec soin, jusqu’à ce qu’elle la retrouve? Lorsqu’elle l’a retrouvée, elle appelle ses amies et ses voisines, et dit: Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé la drachme que j’avais perdue. (‭Luc‬ ‭15‬:‭8-9‬)

Elle n’était pas ruinée pour autant mais elle n’était pas satisfaite tant qu’elle n’a pas trouvé LA PIÈCE PERDUE

Il dit encore: Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père: Mon père, donne-moi la part de bien qui doit me revenir. Et le père leur partagea son bien. Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout ramassé, partit pour un pays éloigné, où il dissipa son bien en vivant dans la débauche. Lorsqu’il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin. Il alla se mettre au service d’un des habitants du pays, qui l’envoya dans ses champs garder les pourceaux. Il aurait bien voulu se rassasier des carouges que mangeaient les pourceaux, mais personne ne lui en donnait. Étant rentré en lui-même, il se dit: Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim! Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai: Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d’être appelé ton fils; traite-moi comme l’un de tes mercenaires. Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa. Le fils lui dit: Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. Mais le père dit à ses serviteurs: Apportez vite la plus belle robe, et l’en revêtez; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds. Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous; car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir. Or, le fils aîné était dans les champs. Lorsqu’il revint et approcha de la maison, il entendit la musique et les danses. Il appela un des serviteurs, et lui demanda ce que c’était. Ce serviteur lui dit: Ton frère est de retour, et, parce qu’il l’a retrouvé en bonne santé, ton père a tué le veau gras. Il se mit en colère, et ne voulut pas entrer. Son père sortit, et le pria d’entrer. Mais il répondit à son père: Voici, il y a tant d’années que je te sers, sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m’as donné un chevreau pour que je me réjouisse avec mes amis. Et quand ton fils est arrivé, celui qui a mangé ton bien avec des prostituées, c’est pour lui que tu as tué le veau gras! Mon enfant, lui dit le père, tu es toujours avec moi, et tout ce que j’ai est à toi; mais il fallait bien s’égayer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort et qu’il est revenu à la vie, parce qu’il était perdu et qu’il est retrouvé. (‭Luc‬ ‭15‬:‭11-32‬)

LE CŒUR DU PÈRE FUT CHAVIRÉE TANT QUE LE FILS PERDU N’ÉTAIT PAS RENTRER

L’important c’était pas ceux qui était sauvé mais c’est ceux qui sont perdu.

Dieu est dans la joie dans l’allégresse que celui qu’il cherche se laisse trouver

“De même, je vous le dis, il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent. (‭Luc‬ ‭15‬:‭10‬)”

Mon ami si tu n’es pas encore sauvé sache que AUJOURD’HUI TU ES PRIORITAIRE DIEU TE CHERCHE!

Jésus c’est le chercheur, le sauveur, le trouveur. Son nom ne fut pas trouvé au hasard par ces parents “tu lui donnera le nom de Jésus” qui signifie “sauvé” “délivrer”

Jésus s’est fait simple homme parcourant les chemin d’israël pour chercher trouver et pour sauver plusieurs et finalement sur la croix il a donner sa vie pour les pecheurs que nous sommes tous. Il est mort en rançon pour tous.

“Allez, et apprenez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. (‭Matthieu‬ ‭9‬:‭13‬)”

Ton péché ne dissuade pas Jesus de te sauver au contraire c’est la raison pour laquelle il veut te sauver. Et pour cela il utilise toutes les situations de notre vie a savoir même les plus tragiques pour se frayer un chemin jusqu’à notre cœur. Il faut qu’on soit dans une situation désespérée pour qu’on soit attiré a lui.

Le cœur de l’homme est tellement dure que bien des fois il faut un bon coup pour l’assouplir. Il favorise aussi les circonstances pour qu’on puisse entendre sa parole. Ce n’est pas le fait du hasard mais c’est la providence divine car la prédication de l’évangile est le moyen que Dieu a prévu pour que nous soyons sauvé. Quand il nous cherche il faut se laisser trouver il ne faut pas se cacher.

Il y a des gens que Dieu ne peut pas sauver… Quand Dieu a chercher Adam il s’est d’abord caché mais finalement il est venu comme il était.

Tu connais Dieu, tu entends sa voix, mais tu ne veux pas te laisser trouver 😔 Ne te cache pas mais laisse toi trouver par le Seigneur. Dis lui “Seigneur me voici je veux me Laisser trouver pour que tu donnes un nouveau sens a mon existence et la tout va changer tout ne deviendra pas plus facile, Mais tu aura une assurance car tu sauras que tu es sauvé(e) et cette assurance ne te quittera pas, et cette assurance la sera la aussi et surtout dans les moment difficile et tu pourra dire avec assurance “Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent. (‭Psaumes‬ ‭23‬:‭4‬)”

Il nous cherche pour nous faire sortir de situation de vie dramatique (divorce, maladie, esclavage, suicide, détresse) “Agar dans la bible était une esclave et maltraitée de sa maîtresse ” mais la bible dit “Dieu la trouva” (genèse 21:17) elle était maltraitée par sa maîtresse et a fuit dans le désert mais Dieu l’a trouvé et il a dit “je t’ai entendu dans ton affliction” tu passes certainement dans une situation dramatique mais sache que Dieu veut te trouver pour te donner du réconfort car il dit “L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur. (‭Luc‬ ‭4‬:‭18-19‬)”.

Saches que le Seigneur est capable de guérir ton cœur meurtri car “Il guérit ceux qui ont le cœur brisé, Et il panse leurs blessures. (‭Psaumes‬ ‭147‬:‭3‬)” “L’Éternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, Et il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement. (‭Psaumes‬ ‭34‬:‭19‬)”

Tu sais, il est bon d’arrêter de jouer la comédie devant Dieu! Tu te débat dans ton état tu entends sa voix mais tu résistes à son appel pensant pouvoir t’en sortir tout(e) seul(e), mais jusque à quand sera tu dans ta détresse? Agar avait le cœur brisé elle était certainement maltraitée dans son entourage mais Dieu te dit aujourd’hui “tout n’est pas terminé je vais faire quelques choses de nouveau sur ta vie si tu te laisse trouvé par moi”.

Dans la bible il y a l’histoire de cet homme a la piscine qui était dans la détresse malade depuis 38 ans, Jésus l’a cherché car il est venu exprès pour lui car il est écrit que lui seul a été guéri. Les autres malades étaient tellement les yeux rivés sur la piscines (sur leur soucis) qu’ils ont pas vu Jésus. Aujourd’hui Jésus te cherche pour te guérir te venir et t’apporter le secours dont tu as besoin! Il veut consoler ton cœur brisé et prendre soin de ton corps pour le guérir. Laisses toi trouver par son amour et tu n’en sera jamais déçu! Dieu te connais si bien et sa parole correspond au besoin particulier de ta vie. Dieu connais ta détresse et il veut te venir en aide! Dieu te cherche laisse le te trouver pour être sauvée, pardonnée, régénérée. Laisses toi trouver par lui tel que tu es. Fais lui confiance pour qu’il te tire d’affaire que son œuvre se fasse dans ta vie.

Sois béni car la solution ne se trouve ni dans une religion, ni dans une maison, ni dans un être humain mais en Jésus seul ta vie sera transformée.


IMG_2406.JPG

#adam #détresse #divorces #precarite

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout