Rechercher

N’exposez personne au déshonneur !

“Joseph, son fiancé, qui était un homme juste et qui ne voulait pas l’exposer au déshonneur, se proposa de rompre secrètement avec elle.” Matthieu 1.19

Il est grand cet homme, n’est-ce pas ! Quelle noblesse chez lui ! Ne prenez jamais le risque d’exposer l’autre au déshonneur ! Jésus déclare ceci : “Malheur à l’homme par qui le scandale arrive.” (Matthieu 18.7).

Seigneur, je prie dans le nom de Jésus, afin que tu m’aides à ne jamais jeter mon prochain dans le déshonneurVous détenez entre vos mains une “bombe atomique” en forme de vérité ; vous avez appris sur la vie de l’autre une chose grave ; vous avez vérifié et c’est vrai ! Qu’allez-vous faire de cette vérité ? Un scandale ? C’est humain, facile, presque logique ! Et puis, au nom de la vérité, vous trouverez toujours des gens pour vous défendre ou vous encourager à faire exploser cette bombe-là ! Et après ?

Joseph aurait pu diffamer Marie, il aurait pu rapporter une vérité établie (bien que très relative comme souvent), et souiller définitivement la réputation de cette jeune femme ; bien des gens ont du mal à croire dans la conception miraculeuse de Jésus ; Joseph était comme eux de ce point de vue, et il a fallu que Dieu le rassure ! Mais, en attendant, son attitude est remarquable ! Je l’envie ! Et vous ?

Je sais par expérience qu’il vaudra toujours mieux que la personne révèle son péché, sa faute plutôt qu’elle ne soit dénoncée par un autre ; en effet il y a une si grande différence ; les gens découverts, dénoncés par les autres ne s’en sortent jamais vraiment ; je crois à l’action de Dieu dans le cœur de quelqu’un ayant commis une faute ; et vous ? Vous savez certaines choses, vous pouvez agir de manière ignoble en dénonçant l’autre ; mais vous pouvez aussi décider de pratiquer la noblesse en priant pour lui et en cherchant à l’aider sans le juger d’avance ni le condamner !

Mesurez bien la portée de vos actes ; d’un côté un scandale, une vie brisée, une famille détruite, des enfants blessés ; et de l’autre une porte ouverte sur une action de la grâce divine pour que la misère de l’autre soit changée en bénédiction pour sa vie.

Il n’est pas question de cacher le mal et d’en devenir complice ! Vous pouvez décider de ne jamais utiliser une vérité visant uniquement à déshonorer l’autre, et ça c’est le produit de l’influence du Roi Jésus dans votre vie ; vous êtes noble à cause de lui et vous le prouvez là !

Une prière pour aujourd’hui Seigneur, je prie dans le nom de Jésus, afin que tu m’aides à ne jamais jeter mon prochain dans le déshonneur. Fais moi la grâce de ressembler à Joseph ! Amen.

Samuel Foucart

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout