Rechercher

Les effets de la nouvelles naissance

Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous? Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c’est ce que vous êtes. (‭1 Corinthiens‬ ‭3‬:‭16-17‬) Fuyez l’impudicité. Quelque autre péché qu’un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à l’impudicité pèche contre son propre corps. Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. (‭1 Corinthiens‬ ‭6‬:‭18-20‬)

Le résultat de la nouvelle naissance est que nous devenons le temple de Dieu en Esprit

“En vous” jean

Le Saint-Esprit demeure avec celui qui est né de nouveau mais il demeure en lui

Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. (‭Romains‬ ‭8‬:‭9‬)

Cette demeure ne concerne pas le baptême dans le Saint-Esprit. Des la conversion de coeur, l’Esprit de Dieu fait sa demeure en le nouveau converti. Le baptême dans le Saint-Esprit a pour mission de nous remplir de la puissance de Dieu.

Si vous m’aimez, gardez mes commandements. Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. (‭Jean‬ ‭14‬:‭15-18‬ LSG)

Le Saint-Esprit vivant en nous est notre consolateur le mot originel signifie “celui qui se tient auprès de quelqu’un”. Il est appelé auprès de quelqu’un pour l’assister, pour le. Conseiller, pour le défendre, il nous enseigne et nous rappelle les parole de Jesus.

Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. (‭Jean‬ ‭14‬:‭26‬ )

Le Saint-Esprit rend réel en nous la présence du Père et du fils ainsi nous ne sommes pas seul. On a en nous toute la trinité

Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi; et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement. (‭Jean‬ ‭15‬:‭26-27‬ ) il nous conduit dans toute la vérité nous annoncent les choses à venir il glorifie Christ. L’Esprit de Dieu ne dira jamais rien de contraire à la Parole de Dieu. Il travail en accord avec la Parole en étroite harmonie.

Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera. Tout ce que le Père a est à moi; c’est pourquoi j’ai dit qu’il prend de ce qui est à moi, et qu’il vous l’annoncera. (‭Jean‬ ‭16‬:‭13-15‬ LSG)

Lorsque le Saint-Esprit nous accorde des dons ou qu’il suscite un don chez le croyant c’est pas pour glorifier la personne c’est pour clarifier Christ au travers de notre vie. Il implante en nous le caractère de Jesus. Il affirme à notre esprit notre position en tant qu’enfant de Dieu.

car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba! Père! L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. (‭Romains‬ ‭8‬:‭14-16‬ LSG)

Il y a en nous cette présence intérieur du Saint-Esprit qui nous affirme qu’on est enfant de Dieu par le témoignage intérieur du Saint-Esprit. Ca ne veut pas dire que nous sommes parfait. C’est de la que vient notre certitude notre assurance.

C’est le Saint-Esprit qui rendra la vie à notre corps mortel. “Son Esprit qui habite en vous”. En Christ nos coeur ressusciteront

Dieu a souffler un souffle de vie dans les narines de Adam.

Tout ceci va de paire avec une grande responsabilité. “Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? Car vous avez été rachetés à un grand prix.” PAR LE SANG PRECIEUX DE CHRIST! Notre Salut à un coup. Le Salut est gratuit pour celui qui le reçoit mais il est coûteux pour celui qui l’accorde! Dieu a consenti à livrer son Fils Unique et Jesus a consenti à verser son sang.

Nous ne nous appartenons plus à nous même le disciple de Christ doit mettre toute sa vie à la disposition du Seigneur.

Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. (‭Romains‬ ‭12‬:‭1‬ LSG) Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d’iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice. (‭Romains‬ ‭6‬:‭13‬ LSG)

Pour le VRAI CHRETIEN TOUT CE QU’IL EST ET TOUT CE QU’IL A APPARTIENT AU SEIGNEUR.

EST-CE C’EST LE CAS? Est-ce que nous nous sommes dit “ca c’est pour Dieu ca c’est pour moi” TOUT POUR JESUS. IL FAUT VIVRE CETTE RÉALITÉ CE QUI SERA DE NOTRE PART UN CULTE RAISONNABLE ET UN CULTE LOGIQUE CONFORME À LA RAISON DE DIEU.

Le culte c’est offrir son corps a Jesus. Privilégier les intérêts de Christ. Ca va plus loin que de prononcer des Paroles de louange. Mettons notre vie à sa disposition.

Celui qui est né de nouveau apprend à avoir un comportement nouveau. Dans nos réflexion attitude raisonnement dans notre manière de vivre nous devons avoir un style de vie opposé different de ce qui se fait dans le monde

Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. (‭2 Corinthiens‬ ‭5‬:‭17‬ LSG)

Nous devons marcher par l’Esprit Saint cela suppose de la persévérance de la régularité. Il faut mettre un pieds devant l’autre et ce processus doit être tout au long de notre vie. Ne privilégions pas l’extérieur a l’intérieur de notre façade. L’extérieur compte mais l’intérieur encore plus. Par ailleurs nous devons aussi avoir l’extérieur qui correspond à la sainteté.

On sait que le Seigneur regarde essentiellement au coeur parce que les apparences sont trompeuses.

Dieu a dit Samuel en parlant de David fils d’ isai qu’il a vu parmi ces fils celui qui serait le roi d’Israël. Les autres était grand David était petit mais c’est lui qui a eu le coeur selon le coeur de Dieu et que Dieu a validé en disant “l’homme regarde à ce qui frappe les yeux et l’Eternel regarde au coeur”

puis, l’ayant rejeté, il leur suscita pour roi David, auquel il a rendu ce témoignage: J’ai trouvé David, fils d’Isaï, homme selon mon cœur, qui accomplira toutes mes volontés. (‭Actes‬ ‭13‬:‭22‬ )

Son coeur était en harmonie avec le coeur de Dieu. C’est ca devenir une nouvelle créature. Que notre coeur soit transformé régénérer pour être agréable à Dieu. Notre coeur a besoin d’être rendu pure et devenir apte à accomplir la Volonté de Dieu afin qu’on dise de notre coeur “les choses anciennes sont passés et toutes choses sont devenues nouvelles”. Dans notre marche avec le Seigneur on découvrira toujours des choses ténébreuse en nous (mauvaises pensées etc personne n’est parfait) mais le Seigneur si on est disposé éclairera notre être et nettoiera ces choses en allant au bout des choses en nous.

Que les choses anciennes puissent devenir nouvelles doit être considéré comme une promesse. On vient tjs a Dieu avec un lourd fardeau je ne parle pas de péché. Le peche peut être pardonné et la souffrance continue (souffrance interieur, rupture, traumatisme, complexe, souvenir douloureux etc… ) sachons que le Seigneur a ces cas la veut faire une œuvre nouvelle de guérisons et de consolation ca peut être instantané et des fois ca peut prendre du temps par un travail progressif et une œuvre que le Seigneur face pour certains jusqu’à la guérison complète de notre coeur. Afin qu’on puisse réellement dire “les choses anciennes sont passés et toutes choses sont devenues nouvelles”. Le Seigneur veut faire en chacun des guérisons morale et physique en faisant de nous des êtres nouveau en Jesus.


IMG_3153.JPG

#nouvellenaissance

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout