Rechercher

Les dons spirituels – prédication Pasteur Alain Rey

Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous; mais, dans l’Église, j’aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, afin d’instruire aussi les autres, que dix mille paroles en langue.

Ainsi donc, frères, aspirez au don de prophétie, et n’empêchez pas de parler en langues. Mais que tout se fasse avec bienséance et avec ordre. (‭1 Corinthiens‬ ‭14‬:‭18-19, 39-40‬)

Dans ce chapitre tout entier Paul ne s’oppose pas au parler en langue mais il corrige le manque de sagesse le désordre qu’il y avait parmis les corinthiens au sujet du parler en langue.

Le parler en langue est souvent un sujet de polémique et d’affrontement vigoureux au sein du mouvement évangélique

De quoi s’agit-il?

Il n’a rien a voir avec l’apprentissage d’une langue étrangères. C’est une capacité surnaturelle communiqué par l’Esprit de Dieu qui nous permet de parler spontanément dans une langue que nous ne connaissons pas c’est une Miracle produit par l’Esprit de Dieu. Une dame juive venait pour la 1ère fois dans une église et un monsieur qui était la dans la piété priait et parlais en langue en parfait hébreux. A la fin du culte elle s’en va demander a ce monsieur si il parlait l’Hebreux mais ce provençal parlais a peine français

Qu’elle est son utilité ? A quoi cela nous sert vu que nous ne savons pas ce qu’on raconte.

Le parler en langue constitue la preuve évidente que nous avons reçu le baptême du Saint-Esprit (ce n’est pas une doctrine des assemblée de Dieu mais c’est la volonté de Dieu) dans les actes 2 “il furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent a parler en langue” et également dans la maison de Corneille actes 10. Des années plus tard dans la ville d’Ephese Paul rencontre une 12zaine de disciples et leur demande si ils ont reçu le Saint-Esprit (actes 19) ils furent baptise d’eau et d’Esprit Sur le chemin de Damas l’apôtre Paul rencontre Jésus (qui ne lui parle pas de l’évangile) et Dieu lui envois ananias qui lui impose les mains et qu’il a vu! Et dans le texte si haut nous apprenons que c’est a l’imposition des mains de Ananias que Paul a parlé en langue pour la 1ère fois!

Si vous n’avez pas encore été baptisés du Saint-Esprit, ce n’est pas les langues qu’il faut chercher mais c’est le Saint-Esprit!

Le baptême du Saint-Esprit est une expérience distincte de la conversion! Lorsque Pierre (Actes 2:38) a prêché l’évangile il a dit “repentez vous, soyez baptisé et vous recevrez le Saint-Esprit” on ne peut le recevoir sans être converti!

Dans quel est le but?

Nous communiquer la puissance divine pour que nous soyons des témoins efficace du Royaume de Dieu.

Une fois baptisé du Saint-Esprit nous devons continuer de l’exercer! Constamment! Ne cessez jamais de parler en langue (1 thessaloniciens 5:19) et si il y a un obstacle il le révèlera si on est affaiblit il nous renouvellera Les langues constitue un moyen d’adorer Dieu par excellence (1 corinthiens 14:17) parler des “Merveille de Dieu” (actes 2:11)

Quand vous parler en langue vous adorez Dieu d’une manière excellente. Par le Parler en Langue vous décrivez les merveilles de la Personne de Jésus-Christ d’une manière excellente et d’une manière particulièrement agréable. C’est aussi un moyen particulier pour nous édifier personnellement (1 corinthiens 14:2-4) c’est une source de réconfort d’encouragement de consolation de rafraîchissement il y a la ma communication d’une énergie nouvelle d’un nouvel élan d’un zèle ou d’un service meilleur c tout les privilège du parler et chanter en langue (1 corinthiens 14:15)) il peut même arriver que toutes l’assemblée se mettent a chanter en langue si les cœurs sont ouvert. Que Dieu fasse que nos cœurs soient ouvert.

C’est aussi un moyen excellent pour intercéder car souvent nous ne savons que demander. Et dans ces moment la, l’Esprit vient a l’aide de notre faiblesSe! Parlez en langue! Priez en langue et étant en plein accord avec la volonté de Dieu elle sera exauce.

Dans quelle circonstance doit il être exercé?

Dans notre vie de prière personnelle et intime avec le Seigneur

“Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous; mais, DANS L’ÉGLISE, j’aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, afin d’instruire aussi les autres, que dix mille paroles en langue. (‭1 Corinthiens‬ ‭14‬:‭18-19‬)”

Quand on cherche la présence de Dieu quand on ne fait rien d’autre que d’être dans la présence de Dieu. Si nous n’entretenons pas notre communions avec le Seigneur nous serons affaiblis. On passe du temps devant la Tv, les réseaux sociaux mais nous ne prenons plus le temps pour le Seigneur Jesus?!

Nous allons connaître des temps difficile Jésus se tient a la porte et revient bientôt! Nous devons prier pour que la grâce de Dieu soit dans notre vie spirituelle pas seulement pour notre service ou notre vie mais pour notre salut! Et dans ces moments de parler en langue nous allons êtres rafraîchis et renouvelé.

Nous pouvons vivre les merveilles de Dieu nous aussi! Le parler en langue n’est pas le label de l’église des assemblée de Dieu mais c’est ce que Dieu veut le donner a chacun de ces disciples authentique. Cherchons le et il nous visitera et nous fera du bien

Cependant parmis les dons de l’Esprit il y a le don de la diversité des langues qui est un parler en langue qui et destinés a être exercé publiquement comme un coup de trompette qui signale que Dieu a quelques choses a dire. Et quand Dieu veut parler on se tait et on ecoute! Et ce parler en langue publique doit être suivis d’un don d’interprétation des langues et comme ça l’Eglise sera édifié.

Nous devons aspirer au dons spirituel et supplier le Seigneur de nous remplir de son Esprit! Ce n’est pas destines a une élite! L’Elite c’est Jesus-Christ. Sers toi de moi, sert toi de mon frère de ma sœur, sert toi de nous et ainsi l’église en sera édifié.

Quels sont les limites du parler en langue?

Il y a le parler en langue dans notre vie personnel et le parler en langue public (tous ne possèdent pas ce don) dans chaque rassemblement public le nombre de parler en langue doit être limité ( 1 corinthiens 14:27-28) et demande que ceux qui parle en langue prie pour avoir le don d’interprèter (1 contient viens 14:13)

Et le parler en langue n’est pas une preuve absolu de spiritualité ou de sainteté! Ça ne veut pas dire que Dieu n’a rien a reprocher a notre vie!

Conclusion : Ainsi donc, frères, aspirez au don de prophétie, et n’empêchez pas de parler en langues. Mais que tout se fasse avec bienséance et avec ordre. (‭1 Corinthiens‬ ‭14‬:‭39-40‬ LSG)

Apprenons a faire du Parler en langue, un élément important de notre prière personnelle avec Dieu! Ce qui et bon pour Paul est bon nous car il a réaliser cette grâce du parler en langue et rend la grâce a Dieu pour cela.

Prions que notre vie spirituel reçois un grand bienfait de la part de l’Eternel qu’il fasse du nous des homme et des femmes de l’Esprit


20140805-231053-83453954.jpg

#donspirituel

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Jesus a vu un homme, Levi et lui a demandé de le suivre et il est allé manger chez cet homme. Jesus se mets à table et des publicains et autres gens de mauvaise vie se sont aussi mit à table avec ce