Rechercher

Le couple

Prédication d’Alain Trichard sur le couple

1\Assumer ce que l’on est . Dieu nous a donné un corps et une sexualité,nous devons l’assumer et ne pas tenter de la changer . Nous ne sommes pas propriétaires de notre corps,notre corps est le temple de Dieu et nous devons l’entretenir et le garder tel que Dieu l’a créé . Les hommes et les femmes ne doivent pas se travestir . Malgré ce que la société veut nous faire croire un homme restera toujours un homme et une femme restera toujours une femme . Nous n’avons pas le droit de changer la création de Dieu sous peine d’en subir les conséquences divines . On ne peut pas faire ce que l’on veut de ce que l’on est,assumer ce que l’on est de par la volonté de Dieu . Nous sommes l’ouvrage de Dieu. Ephesiens 2:10


20140503-093841.jpg

Le Saint Esprit nous a été donné pour que l’on soit. Si nous sommes homme ou femme c’est que Dieu l’a choisi pour une raison,il n’y a pas d’accident,nous sommes ainsi car Dieu l’a décidé.

Dieu a formé l’homme de la poussière de la terre . Il n’y a pas de théorie de Darwin ou de big bang l’homme n’a pas été créé au hasard . Notre présence est volontaire

Dans un second temps, la femme a été voulue par Dieu. Genèse 2:21-22 La femme n’est pas une extension de l’homme . Elle est indépendante,elle est l’égale de l’homme en dignité et devant Dieu. Elle est son vis a vis, son miroir. Hommes et femmes ont le même Dieu,le même sauveur . Christ est mort pour nous:hommes et femmes . Être femme ne nous diminue en rien devant un homme. Le pasteur rappelle que même dans l’union sexuelle qui est l’intimité la plus profonde du couple marié,il n’y a pas confusion des genres .Chacun a son rôle et il est clairement délimité . De la même manière que Christ a séparé le ciel de la terre,le jour de la nuit avec deux astres différents . Dieu aime l’ordre,il separe et divise les choses pour que tout soit à sa place.

L’homme n’est pas non plus le brouillon de la femme car il a été créé en premier . Cependant l’homme à été tiré de la terre,il est plus “brut”.Alors que la femme a été tirée de l’homme, c’est en ce sens qu’on la dit plus raffinée,plus sensible,délicate…Dieu a créé la femme à cause du besoin que l’homme avait . l’homme a trouvé son salut et son intégrité dans la femme . Tous deux ont été créés à l’image de Dieu. La femme est le don de Dieu pour l’homme . Un théologien disait que Dieu a créé la femme de la côte de l’homme car elle est son égal . Créée en dessous de son bras pour la protéger et près de son coeur pour qu’il la chérisse.

2/Le couple

Le couple humain est l’invention de Dieu. Genèse 2:24

Le mariage est le début et non la fin ou l’aboutissement . Toute comme le bapteme pour un né de nouveau . Se rappeler de l’amour, du feu des débuts… Pour donner de l’amour à son semblable il faut déjà s’aimer soi même et régler ses conflits internes,faire la paix avec soi. Le couple se porte a 2 . l’épouse aide son mari . Ils dirigent ensemble. Quand le mari est absent la femme à une autorité déléguée sur ses enfants,ne pas attendre que papa rentre pour gronder les enfants . La femme doit prendre autorité en l’absence du père. La femme est aussi travailleuse proverbes 31:10-31 active, courageuse. Messieurs chérissez vos femmes,ne restez pas sur les acquis du passé, entretenez la flamme. L’amour n’est pas un devoir,une contrainte ou de l’esclavage. L’amour est une règle de vie qui s’entretient de même que nous entretenons notre foi en Dieu au quotidien . Ne pas se relâcher. Le oui que l’on prononce le jour du mariage est une engagement,un vrai oui qui implique de dire non d’une part aux autres femmes et de dire non à d’autres petites choses: foot,copains… Le pasteur veut dire par là que la femme est prioritaire sur le reste.


20140503-093950.jpg

Par ailleurs l’homme est le chef de la femme,la femme lui doit être soumise éphésiens 5:22. L’homme est le chef de la famille mais certaines femmes sont plus intelligentes que leurs maris,certaines savent faire preuve d’humilité et porter leur mari à la réussite, leur permettant de s’épanouir en société . Des hommes réussissent grâce à leur femme. La femme a elle aussi ses responsabilités,elle parle en langues,elle prophétise,elle prie,elle enseigne l’école du dimanche . Elle a tte sa place. Un autre point est que le mariage ne guérit pas les blessures, ne guerit pas du manque d’amour. Ex: d’un homme homosexuel qui s’est marié avec une femme pour refouler son homosexualité croyant que le mariage l aiderait à guérir alors qu’en fait le mariage a exacerbé son dégoût pr la femme. Faire la paix avec soi même et s’aimer avant de pouvoir se donner amoureusement à qqun.

Autre point sur le pardon. Le pardon s’accompagne des actes mais il doit être prononcé . Le pardon non prononcé n’existe pas. Le premier mot que Jésus Christ a prononcé à la croix est : Père pardonne leur…


20140503-094115.jpg

#famille #Jésus #homme #vie #femme #sexualite #partenaire #mariage #amour

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout