Rechercher

La prière : NOTRE PÈRE

NOTRE PERE : Matthieu 6v9

“ Notre Père “: c’est ainsi que Jésus priait Lui-même, c’est ainsi qu’Il nous a enseigné de le faire.

Cela peut paraître évident, banal, ça ne l’est pas et à l’époque c’était révolutionnaire, car les Juifs n’avaient pas l’habitude de s’adresser à Dieu de cette manière. Pour eux, Dieu = terrible, juge redoutable, ils tremblaient devant lui, craignant à tout instant de provoquer sa colère. Si bien que chaque fois que quelque malheur se produisait, ils en attribuaient l’origine à quelque offense faite à Dieu et qu’Il aurait châtiée. Et voila que Jésus vient et qu’Il nous dit : “ quand vous priez, dîtes : Notre Père qui es aux cieux “. Pourquoi? Parce que quand on l’appelle ainsi, on se réfère à ce qu’Il veut être réellement pour chacun de nous : un Père, un bon Père ; il faut préciser cela car tous n’ont pas eu un père digne de ce nom.

1) Père ! On atteint son coeur quand on s’adresse à Lui ainsi…. Il est ému, bouleversé, rempli de tendresse : Psaume 103v13/14. Vous les papas qui avez de petits enfants… et même vous qui en avez de plus grands si le temps des caresses, des câlins, des bisous est fini souvenez-vous….quand ils couraient vers vous ces tout-petits en vous tendant les bras…vous fondiez. Dieu c’est tout pareil ! Il est un vrai Père, un vrai Père. UN PAPA !

2) un père répond aux besoins légitimes de ses enfants, il s’applique à combler, à satisfaire leurs besoins : Matthieu 7v11 Et bien, Dieu fait de même et beaucoup plus encore pour nous ses enfants. Etes-vous dans la détresse, dans la souffrance, dans le malheur, dans la maladie, dans l’angoisse, troublés, perplexes ? Priez, criez, suppliez !

Demandez… demandez à ce Père qui vous aime de vous secourir et Il le fera ! Si l’un de mes enfants était à l’autre bout du monde et m’appelait au secours, sur le champ j’irai… pourquoi ? parce que je suis leur père !

3) Pour un enfant, “ Mon papa c’est le plus fort !” Il a une confiance absolue, aveugle… “ Mon papa sait tout ………………ne sait pas tout ………………ne sait pas grand-chose ………………ne sait rien, ne comprend rien Si seulement papa était encore-là, je pourrais lui demander conseil.” Mais Dieu notre Père céleste est toujours là, Il est ( pas seulement dans notre imagination ) le Tout-Puissant et Celui qui peut en toutes circonstances, nous conseiller et nous aider valablement; C’est pourquoi vous devez, vous pouvez avoir en Lui une pleine , une entière confiance ! une foi absolue !

4) Un Père qui pardonne : L’histoire du fils prodigue : ce vieux père méprisé, rejeté, abandonné par son chenapan de fils…. mais quand ce fils revient humilié, repentant, la tête basse, le voyez-vous courir de toute la force de ses jambes et se jeter dans les bras de son fils, le serrer sur son coeur ? Il n’a pas le temps de finir le petit discours qu’il a préparé, les excuses qu’il veut présenter. Il est déjà accueilli, pardonné, absout; tout ce qu’il a fait est oublié. Pour vous de-même : C’EST EN TANT QUE PERE QUE DIEU PARDONNE NOS PECHES !

5) Pour que Dieu soit vraiment notre Père, il y a UNE condition à remplir, à respecter impérativement : Il faut d’abord passer par le Fils aîné : JESUS. Par Lui, nous sommes faits enfants de Dieu : Jean 1v12. Par Lui, nous qui avions pour père le diable, qui étions enfants de colère et fils de la rébellion, nous sommes adoptés dans la famille de Dieu : Galates 3v26 et 4v4/5. Vous devez donc invoquer le Nom de Jésus, par Lui demander à Dieu le pardon de vos péchés et croire que pour effacer vois péchés, Jésus a dû souffrir et mourir sur la croix. Alors, vous jouirez désormais d’une communion, d’une intimité parfaite avec Dieu, votre Père céleste : Romains 8v15/17.

6) Et puis un jour, nous Lui adresserons ici-bas notre dernière prière, tout comme Jésus l’a fait : “ Père, je remets mon esprit entre tes mains Alors, nous rejoindrons, nous retrouverons notre Père céleste dans la maison familiale, dans le ciel.

Pasteur Alain Rey


20130522-013738.jpg

#amour #foi #Jésus #prière

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout