Rechercher

La Conversion (note de la prédication du pasteur Alain Rey)

Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, Vous tous qui êtes aux extrémités de la terre! Car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre. (‭Ésaïe‬ ‭45‬:‭22‬ LSG)

La conversion

Dans l’esprit de beaucoup de gens, se convertir = changer de religion! Mais en réalité il s’agit de changer d’orientation, de se détourner de notre péché, pour se tourner vers Dieu et cette démarche spirituelle, la Bible nous le recommande.


“et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. (‭Matthieu‬ ‭18‬:‭3‬ )”

“Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, (‭Actes‬ ‭3‬:‭19‬ )”

Si nous voulons que nos péchés soient pardonné il faut se convertir.

“Cherchez l’Éternel pendant qu’il se trouve; Invoquez-le, tandis qu’il est près. Que le méchant abandonne sa voie, Et l’homme d’iniquité ses pensées; Qu’il retourne à l’Éternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner. (‭Ésaïe‬ ‭55‬:‭6-7‬ )”

Heureusement pour nous que Dieu ne se lasse pas de pardonner et aussi nombreux que nous soyons nous pouvons tous venir et recevoir de la Part du Seigneur Jesus le pardon de nos péchés à condition d’abandonner le péché pour se tourner vers Dieu!


Quand on s’aperçoit qu’on s’est engager sur une mauvaise voie la solution la plus sage est de faire demi tour pour s’engager dans la bonne direction.

Baalaam sur son chemin a vu apparaître un ange avec une épée nue dans sa main! Et devant ce spectacle il s’est arrêté et l’ange lui annonça que devant lui il y avait un chemin de perdition! Il me semble que si un ange nous averti du danger ça va nous alerter pour ne pas continuer sur la mauvaise voie. Baalaam a continuer il n’est pas revenu en arrière et il en a subit les conséquences logistique.

Dans cette voie de perdition nous sommes tous engagé car nous sommes tous des pêcheurs et le salaire du péché c’est la mort! Le péché n’est pas que des actes qui nous rendent coupable! Le péché est une style de vie : choisir de vivre sans Dieu.

Dieu a créé l’homme à son image mais le malheur est que beaucoup veulent vivre sans Dieu! Le mot athée signifie : sans Dieu. Que les athée le veulent ou pas ils ont un Dieu car Dieu est le créateur de tous même si ils le rejettent même si le renie.

Que le Seigneur produise en toi lecteur une réflection afin que tu réalises qu’un jour tu rendra compte a Dieu sur ta façon de vivre et tout apparaîtra en pleine lumière!

Il y a ceux qui prétendent que Dieu existent mais qui vivent comme si il n’existait pas! “La foi sans les œuvres est morte”!! “Je suis croyant mais non pratiquant” c’est de la folie! Savoir qu’il y a un Dieu réel en qui nous prétendons croire et vivre comme si il n’existait pas c’est une folie car chacun de nous rendra compte a Dieu pour lui même. Un jour s’ouvrira le procès de vote ame devant le tribunal de Dieu qui juge et chacun de nous rendra compte pour lui même des choix qu’il a fait de sa vie! C’est une affaire grave! Quand on choisi de vivre sans Dieu on fini souvent par commettre de grande mésaventure même si au début tout nous réussi. Si pendant un temps tout nous réussi pas n’oublions pas que très souvent le vent tourne.

“Il dit encore: Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père: Mon père, donne-moi la part de bien qui doit me revenir. Et le père leur partagea son bien. Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout ramassé, partit pour un pays éloigné, où il dissipa son bien en vivant dans la débauche. Lorsqu’il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin. Il alla se mettre au service d’un des habitants du pays, qui l’envoya dans ses champs garder les pourceaux. Il aurait bien voulu se rassasier des carouges que mangeaient les pourceaux, mais personne ne lui en donnait. Étant rentré en lui-même, il se dit: Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim! Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai: Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d’être appelé ton fils; traite-moi comme l’un de tes mercenaires. Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa. Le fils lui dit: Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. Mais le père dit à ses serviteurs: Apportez vite la plus belle robe, et l’en revêtez; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds. Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous; car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir. Or, le fils aîné était dans les champs. Lorsqu’il revint et approcha de la maison, il entendit la musique et les danses. Il appela un des serviteurs, et lui demanda ce que c’était. Ce serviteur lui dit: Ton frère est de retour, et, parce qu’il l’a retrouvé en bonne santé, ton père a tué le veau gras. Il se mit en colère, et ne voulut pas entrer. Son père sortit, et le pria d’entrer. Mais il répondit à son père: Voici, il y a tant d’années que je te sers, sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m’as donné un chevreau pour que je me réjouisse avec mes amis. Et quand ton fils est arrivé, celui qui a mangé ton bien avec des prostituées, c’est pour lui que tu as tué le veau gras! Mon enfant, lui dit le père, tu es toujours avec moi, et tout ce que j’ai est à toi; mais il fallait bien s’égayer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort et qu’il est revenu à la vie, parce qu’il était perdu et qu’il est retrouvé. (‭Luc‬ ‭15‬:‭11-32‬ )”

Il s’est éclaté et après il n’a connu que des déboires et la conclusion qui l’a tirer de toutes ses mésaventures fut de retourner vers son père en confessant sa folie et en reconnaissant humblement son péché. Il avait eu l’impression que chez son père il ne pourrait s’épanouir alors il a fuit se détournant pour connaître “le vrai bonheur” mais après un temps d’euphorie il a connu la misère, la honte, etc…

Bien souvent quand on gratte ceux qui donnent l’impression que tout va bien on a un cœur brisé parce que sans Dieu on ne peut que rater sa vie. On peut réussir dans la vie et rater sa vie! Ne pas connaître le vrai bonheur en dépit de tout nos effort pour l’avoir!

Ami si tu es loin de Dieu revient à lui! Laisse tomber la religion! La religion n’est qu’un héritage culturel elle n’est pas et elle ne donne pas la RELATION PERSONNELLE QUE DIEU VEUT ÉTABLIR AVEC JESUS!

Dis lui Seigneur je t’ai méprisé rejeter mais je reviens la tête basse te demander pardon! Et le père te recueillera et te donnera la vie éternelle et si tu es dans un marasme familial ou autre, il t’aidera à relever la pente!

Être disciple de Jesus n’est pas une vie de facilité! Mais bien que le chemin ne soit pas toujours facile, c’est ce chemin la qui conduit à la vie éternelle car dans ce chemin Jesus est avec nous et dans les moment les plus difficile il nous porte et nous rassure et je vous assure c’est une réalité que j’ai expérimenté! Si vous saviez comme c’est bon de ressentir dans son coeur la présence de Dieu. C’est de ça dont tout humain a besoin! Ça n’est pas de se payer la dernière voiture du monde ou le dernier voyage à la mode… Jesus aussi s’est engagé dans un chemin périlleux pour nous sauver! A Golgotha! Pour quoi Jesus s’est donné à la croix? Par pour nous donner un exemple de résignation a la souffrance NON! Christ est mort pour nous! Personne n’a pris sa vie il l’a donné de lui même parce que son sacrifice à la croix était le seul moyen pour que ces péchés soient sauvé. Christ sans peche s’est chargé des nôtres et il a subit le châtiment que nous méritions de tel sorte que si dans un élan de foi tu cri a lui tu lui donne ta vie tu t’engage à le servir sa miséricorde va se manifester et votre vie ne sera plus jamais pareil!

Nous ne sommes pas des extra terrestre! Il existes des millions de personnes dans le monde qui ont vécu cette expérience alors en conclusion tourne toi vers le Seigneur, non pas vers une religion ou un organisation mais tourne toi vers Jesus! le Seigneur dit ” Cherchez l’Éternel pendant qu’il se trouve; Invoquez-le, tandis qu’il est près. Que le méchant abandonne sa voie, Et l’homme d’iniquité ses pensées; Qu’il retourne à l’Éternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner. (‭Ésaïe‬ ‭55‬:‭6-7‬ )”


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Ne ratez aucune de mes actualités

  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • Spotify - Cercle blanc
  • SoundCloud - Cercle blanc

Retrouvez moi sur :

©2020 Site réalisé par Philomène Mongo