Rechercher

Dieu desire faire en toi et pour toi, de grande chose

Dieu veut faire en toi de grande chose

Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. (‭Éphésiens‬ ‭2‬:‭8-10‬ )

Dieu veut réaliser en chacun d’entre nous ce qu’on appelle “de la belle ouvrage” (comme un habile attisant fait avec soin application et compétence.)

Et Dieu veut accomplir en nous son œuvre et son ouvrage avec compétence amour et efficacité et rigueur.

Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ. (‭Philippiens‬ ‭1‬:‭6‬ )

Dieu ne fait pas les choses à moitié il veut rendre en nous son œuvre parfaite. Pour cela Dieu agit comme un potier comme un orfèvre comme un vigneron

Le potier

La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l’Éternel, en ces mots: Lève-toi, et descends dans la maison du potier; Là, je te ferai entendre mes paroles. Je descendis dans la maison du potier, Et voici, il travaillait sur un tour. Le vase qu’il faisait ne réussit pas, Comme il arrive à l’argile dans la main du potier; Il en refit un autre vase, Tel qu’il trouva bon de le faire. Et la parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: Ne puis-je pas agir envers vous comme ce potier, maison d’Israël? Dit l’Éternel. Voici, comme l’argile est dans la main du potier, Ainsi vous êtes dans ma main, maison d’Israël! (‭Jérémie‬ ‭18‬:‭1-6‬ )

Quand un potier place la masse d’argile informe sur son tour il commence le travaille. Quand il le place dans le tour il a déjà dans son esprit un projet, le but final et l’objectif. Dieu a aussi dans notre vie un projet. Et les projets de Dieu pour notre vie sont meilleurs que les nôtres.

Dans une grande maison, il n’y a pas seulement des vases d’or et d’argent, mais il y en a aussi de bois et de terre; les uns sont des vases d’honneur, et les autres sont d’un usage vil. Si donc quelqu’un se conserve pur, en s’abstenant de ces choses, il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne œuvre. (‭2 Timothée‬ ‭2‬:‭20-21‬)

En tant que divin potier le Seigneur veut faire de chacun de nous des vases d’honneur mis à part pour un usage noble, des vases sanctifiées utile au maître. Quelle grâce que Dieu nous aie choisi pour nous utiliser pour faire du bien. C’est Dieu qui fait du bien mais il veut utiliser des instruments humains afin que notre fonction soit de faire du bien à ceux qui sont à notre contact dans l’église et hors de l’église.

Dieu a du mal avec nous, non pas qu’il soit frappe de faiblesse tout à coup mais parce que nous lui faisons de la résistance. Dieu avait un bon projet de salut pour Jonas mais Jonas en a fait a sa tête ne voulant pas faire la volonté de Dieu. Mais quand le potier rencontre des obstacle dans notre vie, il ne se décourage pas il n’abandonne pas la partie il ne renonce pas malgré la résistance. Plus la résistance sera importante et plus lent sera l’arrivée du but. Tout dépend de notre volonté d’obéir à Dieu. Ne faisons pas comme Jonas qui a du être dans le ventre du grand poisson (dans la détresse, le nez dans la poussière) pour se souvenir de la volonté de Dieu. Et il a obéit et la étant devenu un vase d’honneur il a fait du bon travail car toutes la ville de Ninive s’est repenti devant l’Eternel. Dieu a travailler dans la vie de Jonas pour faire de lui un vase d’honneur mais il nous appartient de faire preuve de soumission d’humilité de docilité et de souplesse entre les mains du Divin potier pour qu’il puisse rapidement faire de nous des vases d’honneur utile à son service.

Quand nous venons à Jesus nous sommes déformer par les épreuve et le péché mais Jesus veut nous transformé nous réformer afin que nous soyons des vases d’honneur.

“Non pas ce que je veux Seigneur mais ce que tu veux” des fois c’est pas toujours en accord avec notre volonté mais notre volonté doit capituler devant celle de Dieu.

Comme un orfèvre

Voici, j’enverrai mon messager; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez; Et le messager de l’alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l’Éternel des armées. Qui pourra soutenir le jour de sa venue? Qui restera debout quand il paraîtra? Car il sera comme le feu du fondeur, Comme la potasse des foulons. Il s’assiéra, fondra et purifiera l’argent; Il purifiera les fils de Lévi, Il les épurera comme on épure l’or et l’argent, Et ils présenteront à l’Éternel des offrandes avec justice. (‭Malachie‬ ‭3‬:‭1-3‬)

Ote de l’argent les scories, Et il en sortira un vase pour le fondeur. (‭Proverbes‬ ‭25‬:‭4‬)

Il est question d’un travail de purification pour enlever les impureté du métal. Il le fait passer au travers du feu pour que le. Métal puisse apparaître pure. Le fondeur considère que le travail est achevé quand il peut voir son reflet dans le métal en fusion.

Il y a la une allusion au but que Dieu a pour nous : faire en sorte que nous reflétons Christ dans notre comportement etc afin que ceux qui ne connaissent pas Dieu puisse voir en nous Jesus au travers de notre propre vie et pour cela il y a un travail de purification qui doit s’opérer. Et pour cela Dieu nous fait passer par “le feu” (epreuves).

C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra, (‭1 Pierre‬ ‭1‬:‭6-7‬)

Le feu de l’épreuve est utile pour tester notre foi pour en vérifier l’authenticité la fermeté et la permanence de notre foi en Jesus. Ne maudissez pas les épreuves de votre vie car au travers de ce feu, Dieu nous épure à condition que nous le laissons faire. Pour certains ces épreuves révèle la médiocrité ou l’absence de la foi authentique.

Parabole du semeur : Un semeur sortit pour semer sa semence. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin: elle fut foulée aux pieds, et les oiseaux du ciel la mangèrent. Une autre partie tomba sur le roc: quand elle fut levée, elle sécha, parce qu’elle n’avait point d’humidité. Une autre partie tomba au milieu des épines: les épines crûrent avec elle, et l’étouffèrent. Une autre partie tomba dans la bonne terre: quand elle fut levée, elle donna du fruit au centuple. Après avoir ainsi parlé, Jésus dit à haute voix: Que celui qui a des oreilles pour entendre entende!

Il répondit: Il vous a été donné de connaître les mystères du royaume de Dieu; mais pour les autres, cela leur est dit en paraboles, afin qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils ne comprennent point. Voici ce que signifie cette parabole: La semence, c’est la parole de Dieu. Ceux qui sont le long du chemin, ce sont ceux qui entendent; puis le diable vient, et enlève de leur cœur la parole, de peur qu’ils ne croient et soient sauvés. Ceux qui sont sur le roc, ce sont ceux qui, lorsqu’ils entendent la parole, la reçoivent avec joie; mais ils n’ont point de racine, ils croient pour un temps, et ils succombent au moment de la tentation. Ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, s’en vont, et la laissent étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité. Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un cœur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance.

Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez; car on donnera à celui qui a, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il croit avoir. (‭Luc‬ ‭8‬:‭5-8, 10-15, 18‬ )

Il y a des gens qui a la moindre épreuve s’écroulent pourtant ils ont vécu quelques choses d’authentique avec Dieu par le Saint-Esprit.

Le Seigneur permet l’épreuve pour nous transformer. Jesus n’a t’il pas dit “Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. (‭Matthieu‬ ‭16‬:‭24‬)”

La mort a soit même veut dire qu’il y a des choses mauvaises qui doivent mourir en nous “attitude, pensées, paroles, actions” qui ne sont pas encore en conformité avec la parole de Dieu. Quand les scorie de notre vie se révèle “Seigneur tu me révèle que tel aspect de ma vie ne te glorifie pas, ôte cela de mon cœur” et c’est ainsi qu’à la fin de l’épreuve le métal soit purifié.

Dieu a le droit mais il aime que nous le reconnaissions pour qu’il nous emmène à sa volonté.

Comme un vigneron

Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit. Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée. Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples. (‭Jean‬ ‭15‬:‭1-8‬ )

Dieu est le vigneron. Jesus est le cep et chacun de nous sommes les sarments. Le vignerons ont une tache particulière. Aucun pieds de vigne ne ressemble à son voisin. Nous sommes tous différent et parce que nous sommes tous différents, Dieu applique un traitement particulier à chacun. “Jésus lui dit: Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe? (du sort de l’autre) Toi, suis-moi. (‭Jean‬ ‭21‬:‭22‬ LSG) ”

Ne regardons pas au voisin à sa condition social, familial, physique, matérielle, financière ou autre. Toi suis Jesus car il applique à chacun un traitement spécial et il ne se trompe jamais même si on ne comprend pas toujours lui connait son projet. Il doit faire périodiquement des tailles répétés pour que nous portions plus de fruits. Le Seigneur nous a fait régénérer par la nouvelle naissance sera un comble de se dégénérer. Il doit enlever ce qui dans notre vie est inutile et stérile pour cela afin que nous portons le Fruit de l’Esprit Saint. Un fruit abondant et d’excellent qualité. “Seigneur ne peut produire que du vinaigre mais fait moi porter un fruit excellent d’un bon cépage qui t’honore et te glorifie”.

Vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang, en luttant contre le péché. Et vous avez oublié l’exhortation qui vous est adressée comme à des fils: Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, et ne perds pas courage lorsqu’il te reprend; car le Seigneur châtie celui qu’il aime, et il frappe de la verge tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils. Supportez le châtiment: c’est comme des fils que Dieu vous traite; car quel est le fils qu’un père ne châtie pas? Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils. D’ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons-nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie? Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon; mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté. Il est vrai que tout châtiment semble d’abord un sujet de tristesse, et non de joie; mais il produit PLUS TARD pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice. (‭Hébreux‬ ‭12‬:‭4-11‬)

dans notre société aujourd’hui c’est le règne de l’immédiat. O fonctionne comme ça c’est TOUT ET TOUT DE SUITE! Et bah Dieu vise un plus tard pour que ceux qui ont été taillée porte un fruit de justice il faut donner DU TEMPS AU TEMPS. DIEU TRAVAIL DANS NOTRE VIE A SA MESURE ET IL VISE LE LONG TERME ET LA PERFECTION COMME UN HABILE POTIER UN ORFÈVRE EXPERT ET UN VIGERONT HORS PAIRE CAR SON PROJET EST DE NOUS RENDRE PARFAIT

Même si tu ne sait pas trop où tu vas dans ta vie fais confiance en Jesus sache que Dieu sait où il t’emmène.


#orfevre #potier #vasedhonneur #vignerons

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Ne ratez aucune de mes actualités

  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • Spotify - Cercle blanc
  • SoundCloud - Cercle blanc

Retrouvez moi sur :

©2020 Site réalisé par Philomène Mongo