Rechercher

DEMASQUEZ HALLOWEEN!!!!!



DÉMASQUEZ HALLOWEEN !!!!


par Pasteur Selvaraj Rajiah,



Certains feront remarquer qu’il s’agit ici d’une fête dite « marketing », anodine. D’autres mettront l’accent sur le lien sociale qu’elle peut engendrer, un temps d’amusement…

Mais qu’en est il réellement ? Que se cache t-il derrière ? Que dit la Bible ? Comment le chrétien peut il ou doit il se positionner ? Quelle influence sur notre société, nos enfants ?

POUR COMPRENDRE  REMONTONS DANS L’HISTOIRE :

Halloween trouve son origine dans une fête païenne celtique qui se célébrait le 31 Octobre sous l’autorité des druides. Cette date marquait le passage à une nouvelle année et consistait à vouer un culte au dieu Samhain, le dieu des morts. Samhain revenait d’humeur agitée avec les esprits des morts. Il fallait donc l’apaiser ! Pour ce faire, des sacrifices d’animaux : certains parlent également de sacrifices humains , étaient pratiqués. Les âmes des défunts revenu errer parmi les vivants étaient eux aussi excités aussi les druides allaient de maison en maison réclamant des offrandes pour les apaiser. Ceux qui refusaient de donner étaient maudit. C’est ici que le fameux « Trick or Treat » (offrande ou malédiction) puise son origine.

Allons un peu plus loin pour comprendre la signification des « citrouilles » :

La légende raconte qu’une nuit le diable serait revenu chercher l’âme de Jack o’Lantern, homme de débauche et ami du vin. Celui-ci négocia avec le diable une année supplémentaire, puis pactisa pour ne jamais aller en enfer. A sa mort, le paradis ne voulu pas de lui et l’enfer non plus ! Il était condamné à errer : il obtint du diable une braise de feux pour éclairer son chemin. Il l’a plaça dans un navet… Avec le temps le navet est devenu une citrouille notamment lorsque cette coutume à débarquée aux États-Unis.

A la lecture de ces quelques nous ne pouvons plus douter que derrière une fête dite marketing, sous couvert d’amusement , ou d’une mode. Halloween  traduit la volonté d’un retour à l’occulte, aux cultes des morts ,elle est profondément ténébreuse. Elle absolument incompatible avec le Christianisme et ses valeurs !

Est-ce sous ce type d’influence que nous souhaitons placer nos enfants ?

QUE DIT LA BIBLE ?

La Bible est très explicite : Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, d’enchanteur,personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel;(Deutéronome 18/10-12).

Ne vous tournez point vers ceux qui évoquent les esprits, ni vers les devins; ne les recherchez point, de peur de vous souiller avec eux. Je suis l’Éternel, votre Dieu. (Lévitique 19/31).

CE QUE HALLOWEEN APPREND A NOS ENFANTS OU NOUS MEMES :

–        Le chantage  et utiliser la peur pour obtenir : le « trick ou treat » … «  Donne moi un bonbon ou je te jette un sort ». On habitue ainsi l’enfant à utiliser le mécanisme de la peur et du chantage …

–        Obtenir ce qu’on souhaite sans aucun effort !

–        Cette fête crée des peurs réelles chez certains enfants. Dieu ne nous a pas donné un esprit de peur … !

–        Culte des morts.

–        Une mauvaise approche de la mort :   Dieu nous a délivré de la peur de la mort … Pourquoi de nouveau vouloir en donner une image sordide effrayante, laide.  Alors qu’en Christ, elle nous parle d’aller rejoindre un monde glorieux ?

Mes chers amis, laisser nos enfants participer à cette fête c’est planter dans leur âme des choses monstrueuses. Or notre Père nous dit bien : « ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. (Galates 6 : 7).

Offrons à nos enfants le goût de la vie, plantons des semences de vie 

DONNE DE BONNES HABITUDES À L’ENFANT DÈS L’ENTRÉE DE SA VIE: 

IL LES CONSERVERA JUSQUE DANS SA VIEILLESSE.

PROVERBES 22:6

 AMEN 

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout