Combattre le bon combat – Prédication pasteur Alain Rey
Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d’un grand nombre de témoins. (1 Timothée 6:12)
Car pour moi, je sers déjà de libation, et le moment de mon départ approche. J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m’est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement. (2 Timothée 4:6-8)
Paul exhortait son ami et jeune collègue lui même serviteur de Dieu à combattre le bon combat de la foi. Lui même étant à la fin de sa vie il pouvait affirmer avoir combattu le bon combat.
La vie chrétienne n’est pas une vie de facilité. La vie de disciple de Christ la conversion n’est pas un long fleuve tranquille c’est une guerre qui se situe dans le domaine spirituelle une guerre perpétuel un combat aride et long.
Souffre avec moi, comme un bon soldat de Jésus-Christ. Il n’est pas de soldat qui s’embarrasse des affaires de la vie, s’il veut plaire à celui qui l’a enrôlé; (2 Timothée 2:3-4)
L’apôtre Paul ne cache pas la réalité des faits mais il dit que le sort de l’enfant de Dieu est celui d’un soldat engagé dans la milice chrétien. Le combat s’associe à la souffrance “souffre le bon combat”.
Ainsi donc, Christ ayant souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée. Car celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché, (1 Pierre 4:1)
Notre nature humaine n’apprécie pas la souffrance mais nous aurons à endurer cette souffrance de notre condition de disciple de Jésus-Christ. Le monde nous est hostile parce que nous appartenons à Christ.
Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous. Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait. Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre. Mais ils vous feront toutes ces choses à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas celui qui m’a envoyé. (Jean 15:18-21)
Nous ne devons pas vivre dans uns insouciance utopique du monde de la laïcité. Le monde tolère une église tiède et assoupi mais le monde ne supporte pas des chrétien engagé. Le monde ne supporte pas l’évangile on nous accuse de prosélytisme. Mais nous ne voulons pas laisser le monde en paix car Jésus revient et le monde est en danger nous devons annoncer la bonne nouvelle.
Dans un 1er temps dans les actes les 1er chrétiens trouvaient grâce aux yeux de leur entourage mais des le chapitre 3 les autorités n’ont pas supporte l’évangile et il est écrit qu’il leur est interdit de parler du nom de Jésus. Aujourd’hui on voudrait nous faire taire. Dans nos lieux de culte tout va bien mais des que nous sortons c’est l’hostilité. Jésus revient bientôt c’est une réalité mais l’hostilité du monde ne doit pas nous effaroucher mais il faut s’affoler quand on dira trop de bien de nous. Car Jésus nous prévient que les faux prophètes recevront l’approbation du monde mais les vrai prophètes seront ceux qui seront persécutés.
Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu, repose sur vous. Que nul de vous, en effet, ne souffre comme meurtrier, ou voleur, ou malfaiteur, ou comme s’ingérant dans les affaires d’autrui. Mais si quelqu’un souffre comme chrétien, qu’il n’en ait point honte, et que plutôt il glorifie Dieu à cause de ce nom. (1 Pierre 4:14-16)
Si dans votre quartier, votre travail, votre famille on se moque de vous réjouissez vous car l’Esprit de Dieu repose sur vous. A cette hostilité le croyants de doit de répondre par l’amour, par le pardon… On a pas besoin de faire une formation de haine “priez pour vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous maltraites et vous persécutent” .
Le chrétien rend témoignage avec douceur et respect dans le combat ce sont nos armes. L’écriture nous dit “Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde. (1 Pierre 5:8-9)”
C’est possible de résister quand on est avec Jésus mais loin de Dieu nous ne pouvons lui résister car le monde est sous son emprise.
Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. (Jacques 4:7 LSG)
Pour résister au diable il faut se soumettre à Dieu et lui être docile. Si un néant a du mal à obéir, les enfants de Dieu aussi ont bien souvent du mal à obéir.
Combat contre notre nature humaine qui est voué au mal. Quand la bible fais référence à la chair elle fait allusion avec l’essence de la nature humaine qui est convaincu par la nature du péché. N’ayez pas trop confiance à vous même. Tenons nous en garde contre nous même. Il n’y a pas qu’à autrui qu’on ne doit pas faire confiance.
car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas. Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu. Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l’esprit est vie à cause de la justice. Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair. (Romains 8:7-12 LSG)
Il faut crucifier la chair en refusant son emprise sur nos vies. Jésus est mort pour nous et nos péchés sur la croix sont morts avec lui.
Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ. (Romains 6:11)
Lorsque certaines choses se lèvent dans nos cœurs (orgueil, médisance, jalousie, mesquinerie etc etc) souvenons nous que ces choses sont crucifiés à la croix. En laissant le Saint-Esprit agir dans notre cœur. On est pas obliges de s’abandonner à la mauvaise tendance.
La tentation n’est pas irrésistible mais il y a des lieux, des gens, des activités, des situations qu’il nous faut fuir. Il y a des lieux qu’il ne faut pas fréquenter, il y a des relation qu’il faut interrompre car elle nous sommes malsaine. Il ne faut pas faire le vide autour de nous mais il faut le faire avec sagesse.
Le livre de Josue est le livre des batailles qui relate la conquête du pays promis par Israël. Et cette phrase revient souvent “l’Eternel combat pour Israël” si Dieu est pour nous qui sera contre nous. Il descend avec nous pour nous prêter mains forte sachant que nos capacités humaines sont insuffisante
Lire ephesien 6 l’équipement surnaturelle que l’Eternelle nous donne pour combattre.
L’épée de l’Esprit La parole de Dieu est nécessaire pour être fort dans nos combats. C’est l’arme par excellence.
Le bouclier de la foi. La foi nous permet de parée le découragement. Même si le combat est dure, le Seigneur a promis au sien, le repos de foi
Matthieu 10:28
Vous savez cette paix surnaturelle cette sérénité divine qui remplis notre cœur alors même que nous sommes dans l’épreuve au sein du combat. Être tranquille dans la paix c’est facile. Mais en Jésus nous pouvons être calme et serein dans l’épreuve car la grâce de Dieu la Paix de Dieu qui est répondu dans ton cœur par celui qui déclare être le Prince de la Paix et qui a promis de nous laisser la paix. Le repos de la foi est de savoir que notre avenir éternelle est assuré.
Je ne connais pas ce qui se passera demain mais je connais le terme du voyage. Jésus est allé nous préparer une place et bientôt il viendra nous chercher et ça procure la paix dans notre âme. Mon ami fait la paix avec Jésus. Christ est mort pour toi. Repent toi et il te fera miséricorde et tu recevras la paix de Dieu.
Dans ce combat la victoire est assurée pour ceux qui se confie vers le Seigneur. Voici un conseil d’un homme peu recommandable “toujours jusqu’à la victoire” ne pensez pas au personnage mais retenez l’idée. Combattre toujours jusqu’à la victoire car la victoire nous est promise “avec Dieu nous ferons des exploits” dans les 3 premiers chapitre de l’apocalypse il est dit plusieurs fois “a celui qui vaincra je donnera l’arbre de vie” . Les richesse du ciel la gloire du ciel seront à celui qui vaincra.
Avez vous remarqué l’expression de Paul “le bon combat” si il y a de bons combats c’est qu’il y a également de mauvais combat. Les luttes fratricide dans l’église regardez dans les pays les guerres civile font souvent plus de dégât que les guerre entre pays.
Si nous nous mordons si nous nous dévorons nous finirons anéanti les uns conte les autres.
Même en vacances dans le combat il y a pas de trêve de répit ou d’armistice. Ne baissons pas la garde. Israël (nombres 13) ont voulu fuir le combat. Sur 12 envoyé, 2 seul ont eu la foi et 10 ont découragé les autres. La génération a été exterminés mais ce n’est que la génération suivante qui a été dans le pays promis et qui a combattu et qui ont eu la victoire.
