Abraham l’homme de Paix
Étude complète dans “ABRAHAM père de la foi”
Abraham l’homme de paix
Lot, qui voyageait avec Abram, avait aussi des brebis, des bœufs et des tentes. Et la contrée était insuffisante pour qu’ils demeurassent ensemble, car leurs biens étaient si considérables qu’ils ne pouvaient demeurer ensemble. Il y eut querelle entre les bergers des troupeaux d’Abram et les bergers des troupeaux de Lot. Les Cananéens et les Phérésiens habitaient alors dans le pays. Abram dit à Lot: Qu’il n’y ait point, je te prie, de dispute entre moi et toi, ni entre mes bergers et tes bergers; car nous sommes frères. Tout le pays n’est-il pas devant toi? Sépare-toi donc de moi: si tu vas à gauche, j’irai à droite; si tu vas à droite, j’irai à gauche. Lot leva les yeux, et vit toute la plaine du Jourdain, qui était entièrement arrosée. Avant que l’Éternel eût détruit Sodome et Gomorrhe, c’était, jusqu’à Tsoar, comme un jardin de l’Éternel, comme le pays d’Égypte. Lot choisit pour lui toute la plaine du Jourdain, et il s’avança vers l’orient. C’est ainsi qu’ils se séparèrent l’un de l’autre. Abram habita dans le pays de Canaan; et Lot habita dans les villes de la plaine, et dressa ses tentes jusqu’à Sodome. Les gens de Sodome étaient méchants, et de grands pécheurs contre l’Éternel. L’Éternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui: Lève les yeux, et, du lieu où tu es, regarde vers le nord et le midi, vers l’orient et l’occident; car tout le pays que tu vois, je le donnerai à toi et à ta postérité pour toujours. Je rendrai ta postérité comme la poussière de la terre, en sorte que, si quelqu’un peut compter la poussière de la terre, ta postérité aussi sera comptée. Lève-toi, parcours le pays dans sa longueur et dans sa largeur; car je te le donnerai. Abram leva ses tentes, et vint habiter parmi les chênes de Mamré, qui sont près d’Hébron. Et il bâtit là un autel à l’Éternel. (Genèse 13:5-18)
ABRAHAM était un homme de paix! Nous avons besoin dans l’eglise, des hommes et des femmes de paix
“Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! (Matthieu 5:9)”
Lequel d’entre vous est sage et intelligent? Qu’il montre ses œuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse. Mais si vous avez dans votre cœur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. Cette sagesse n’est point celle qui vient d’en haut; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique. Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions. La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie. Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix. (Jacques 3:13-18)
Il appartient a chacun d’entre nous d’invoquer le Seigneur Jésus pour qu’il produise en nous un état d’esprit d’homme et de femme de paix.
pure, ensuite pacifique, modérée, conciliant c’est que fut ABRAHAM dans cette histoire “si tu vas à gauche, j’irai à droite; si tu vas à droite, j’irai à gauche” on ne peut pas se fâcher avec une telle personne!
L’Eglise a besoin de paix elle doit être un havre de paix
L’Église était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s’édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur, et elle s’accroissait par l’assistance du Saint-Esprit. (Actes 9:31)
Il ne faut pas que dans l’église ça soit la guerre civil!
Il faut savoir être discret “tu ne reprendra pas de faux bruit” exode
L’homme pervers excite des querelles, Et le rapporteur divise les amis. (Proverbes 16:28 LSG)
Faute de bois, le feu s’éteint; Et quand il n’y a point de rapporteur, la querelle s’apaise. Les paroles du rapporteur sont comme des friandises, Elles descendent jusqu’au fond des entrailles. (Proverbes 26:20, 22) les friandises apporte des douceur au corps alors que les querelles apportent l’amertume.
Tant que nous seront sur la terre c’est inévitable d’avoir des conflits mais la maturité spirituel se révèle par la capacité a régler a gérer un conflit un désaccord
Il y a eu un conflit entre Paul et Barnabas a propos de Marc, ils se sont même séparés mais ils ont refait la paix.
ABRAHAM a su gérer le conflit car ça était un homme humble, Pour faire la paix il faut avoir un esprit d’humilité
ABRAHAM laisse l’initiative du choix a Lot pourtant Lot était son neveu, Lot s’est enrichi sur les traces d’Abraham et Lot sans scrupule choisi ce qu’il a vu de meilleur! Il est déjà fort riche mais ça ne lui suffit pas. Il dirige ces pas vers sodome et gomore hors la bible dit que “Les gens de Sodome étaient méchants, et de grands pécheurs contre l’Éternel.” Il aurait pu préserver sa foi, celle de famille et au final il a tout perdu.
ABRAHAM a accepter de perdre la face devant Lot. Ces serviteurs n’ont pas du comprendre le geste d’Abraham
Des fois il faut prendre le risque de perdre la face devant les hommes pour ne pas perdre la face devant Dieu.
Quand on choisi de faire la paix, on est jamais perdant. Il faut souvent renoncer a vouloir avoir raison a tout pris surtout si il s’agit de notre personne.
Moise à été jalousé par son frère et sa sœur et ils ont médit sur leur frère par jalousie mais Moïse n’y a pas répondu comme étant un chef. Moïse n’a rien dit il a laisser le soin a Dieu de se charger de cette affaire et Dieu lui a fait justice dans la tente d’assignation et Dieu a sévèrement censuré Aaron et Marie pour cet affaire.
Quand on est pris a parti comme ça il faut laisser Dieu nous défendre quand bien même nous subiront l’injustice, laissons Dieu nous défendre
lui qui, injurié, ne rendait point d’injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s’en remettait à celui qui juge justement; (1 Pierre 2:23)
ABRAHAM n’a concerve aucune rancune au sujet de Lot! ABRAHAM a rendu a Lot, le bien pour le mal!
Quand Dieu va révéler a ABRAHAM que sodome et gomore sera détruit, il a intercéder pour Lot! Voilà ce qu’il faut faire prier pour ceux qui nous maudisse.
Dans une église le courant ne passait pas entre un frère et le serviteur de Dieu et un jour il lui a dit “frère quoi que ce soit que vous fassiez ou disiez moi je vous aimerais toujours”
En Jésus c’est l’Etat d’Esprit que nous devons avoir. AIMER TOUJOURS
les cananéens étaient dans la paix! Il fallait que les cananéens soient témoin de l’harmonie de la paix des croyants
“À ceci tous reconnaitrons que vous êtes mes disciples”
Il nous faut la grâce de Dieu pour être en mesure de vivre ça.
Dieu va justifier ABRAHAM car il va élevé celui qui est abaissé.
Lot a levé les yeux sur l’appât du gain, et Dieu a dit a ABRAHAM LÈVE LES YEUX SUR MES PROMESSES! Pour le conforter dans les promesses qu’il lui a fait.
Après cela encore ABRAHAM dressa un autel a l’Eternel! C’est pour cela qu’il est rester dans les voies que Dieu a tracée pour lui! Il n’a jamais été dit que Lot dressa un autel a l’Eternel!
Soyons des hommes et des femmes de paix mes amis Au nom de Jésus
Ps: pour l’étude complète sur Abraham suivez le lien suivant : http://filledejesusmonsauveur.wordpress.com/2013/09/18/etude-sur-abraham/
