Rechercher

A l’approche de la toussaint …

Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d’ulcères, et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. Il s’écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme. Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. D’ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire. Le riche dit: Je te prie donc, père Abraham, d’envoyer Lazare dans la maison de mon père; car j’ai cinq frères. C’est pour qu’il leur atteste ces choses, afin qu’ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. Abraham répondit: Ils ont Moïse et les prophètes; qu’ils les écoutent. Et il dit: Non, père Abraham, mais si quelqu’un des morts va vers eux, ils se repentiront. Et Abraham lui dit: S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu’un des morts ressusciterait. (Luc 16:19-31)

Amen

Cette semaine beaucoup de gens vont aller fleurir la tombe d’un être cher a l’occasion de la toussaint. A cette occasion, j’aimerais aborder la question de la mort et de ce que la bible enseigne a ce sujet.

La mort est une réalité incontournable! David disait a Salomon “je m’en vais par le chemin de toutes la terre” car nous y passeront tous.

Dans le texte ci dessus il est question d’un pauvre très pauvre et d’un riche très riche! Si dans notre société il y a des injustice, face a la mort nous sommes tous égaux!

La mort suscite en l’homme de l’angoisse! C’est une réalité sinistre.

Les morts ne sont plus concernés par ce qui se passe ici bas.

Les vivants, en effet, savent qu’ils mourront; mais les morts ne savent rien, et il n’y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée. Et leur amour, et leur haine, et leur envie, ont déjà péri; et ils n’auront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil. (Ecclésiaste 9:5, 6)

Ils ne sont plus concernés par ce qui se passe ici bas! Ils ne peuvent donc nullement entrer en contact avec nous ni nous avec eux! Et la parole de Dieu interdit tout contact avec les défunts

Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel; et c’est à cause de ces abominations que l’Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. Tu seras entièrement à l’Éternel, ton Dieu. (Deutéronome 18:10-13)

Dieu interdit de tel pratique car c’est une pratique dangereuse. Ce n’est pas le produit de l’imagination mais ce sont des démons qui prennent voix et apparences de celui qui nous manque c’est pour ça que Dieu interdit ces pratiques. Car Dieu nous aime et comme nous interdisons a nos enfants de jouer avec les allumettes Dieu nous interdit de jouer avec les ténèbres,

Ils ne peuvent pas non plus intercéder en notre faveur au nom du Père car Jésus seul intercède pour nous car il est vivant! Les morts sont morts. Il et donc contraire a la volonté de Dieu d’adresser des prières aux morts ou de leur rendre compte. Aucun saint(e) décédé n’est dans la mesure d’intercéder pour nous car comme Lazare Ils ne peuvent plus rien pour nous!

Personnes d’autre que Jésus ne peut intercéder en notre faveur auprès de Dieu!

La bible ne nous interdit pas de chérir le souvenir, la mémoire de ceux qui nous ont quitter! Mais ça en est une autre de leur rendre un culte, les projets et de les venerer.

Qu’y a t-il après la mort?

Et comme il est réservé aux hommes de mourir UNE SEULE FOIS, APRÈS quoi VIENT LE JUGEMENT, (Hébreux 9:27)

il y a un après a notre mort : le jugement.

Dans le passage lu au dessus il y a 2 destination possible! Les personnages bien que mort sont parfaitement LUCIDE!

Lazare : a sa mort les anges sont venu le prendre pour le transporter dans le “sein d’Abraham” expression pour parler des vrais croyants ainsi nous pouvons y comprendre que l’âme des juste vont rejoindre l’âme des croyants qui les ont précédés et ensemble partagerons le repos la consolation qui lui est réservé auprès du Seigneur.

C’est pourquoi Paul a écrit “Christ est ma vie, la mort est un gain”

Le croyant quand il part ne pert rien! Nous nous le perdons mais lui il ne pert rien! Ah mes amis puissiez vous connaître ce meilleur la!

Le riche : après sa mort se trouve dans un lieu de tourment! Non pas a cause de sa richesse! Et la pauvreté n’est pas non plus une vertu. Il y est car il n’a pas eu égard pour son prochain. Tout ce qui l’interressait était son confort et son plaisir totalement indifférent au sort de lazare. Il n’a pas pris soin de son vivant de se mettre en règle avec Dieu et il a oublier de se repentir

Le riche dit: Je te prie donc, père Abraham, d’envoyer Lazare dans la maison de mon père; car j’ai cinq frères. C’est pour qu’il leur atteste ces choses, afin qu’ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. Abraham répondit: Ils ont Moïse et les prophètes; qu’ils les écoutent. Et il dit: Non, père Abraham, mais si quelqu’un des morts va vers eux, ils se repentiront. Et Abraham lui dit: S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu’un des morts ressusciterait. (Luc 16:27-31)

Il fait se repentir et c’est de notre vivant que nous pouvons nous repentir après la mort il est trop tard!

Reconnaissons notre état de pêcheurs devant l’Eternel ne nous endurcissons pas! Dieu n’attend pas de nous que nous accomplissions des exploits pour lui plaire.. Il veut simplement qu’on se tourne vers lui, qu’on demande pardon pour nos péchés car Jésus nous l’offre par son œuvre a la croix!

Le riche a compris trop tard que le seul moyen d’éviter le tourment éternel était de se repentir de son vivant!

Ce passage nous montre qu’il n’y a pas de lieu intermédiaire entre le paradis et l’enfer! Il n’y aura pas de dernière chance après la mort!

Tout les jours l’Eternel te renouvelle sa bonte en te donnant la vie! C’est ici bas que tout les jours le Seigneur te donne une autre chance de te repentir!

C’est sur la terre que le Pardon de l’Eternel se passe! Sous la terre il sera trop tard.

Tu dois être attentif avec humilité et tremblement la Parole de Dieu car elle est certaine et véritable.

La Parole de Dieu est la Parole de Dieu certaine et véritable communiqué aux hommes!

“Vous dites cela mais personne n’en est revenu” ce n’est pas vrai AMI JÉSUS EST MORT ET RESSUCITE POUR EN TÉMOIGNER ET ATTESTE

“Ne cherchez pas parmi les morts celui qui est vivant!” C’est Jésus qui raconte cette histoire.

Le riche aurait voulu qu’un mort revienne pour attester la réalité de l’enfer!

Abraham répondit: Ils ont Moïse et les prophètes; qu’ils les écoutent. Et Abraham lui dit: S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu’un des morts ressusciterait. (Luc 16:29, 31)

Puisque la mort est une réalité incontournable a laquelle nous seront tous confronté un jour un prophète a dit : PRÉPARES TOI A LA RENCONTRE DE TON DIEU! (Amos 4:12)

Tout les jours on prépare quelque chose, une réunion, un mariage, une naissance et meme nos obseques etc… Mais bien souvent nous oublions l’essentiel : notre rencontre avec Dieu!

Dieu sait quand ton heure sonnera mais toi tu ne le sais pas!

Même ceux qui se disent athées ont un Dieu qui est l’Eternel même si ils ne le reconnaissent pas! Car il est notre créateur a tous!

Comment se préparer?

En faisant ce que le riche n’a pas fait : de repentir. Dire a Dieu que nous lui confessons notre péché et lui en demander pardon. C’est déjà un premier pas vers la bonne direction! Et puis il nous faut mettre notre foi en Jésus notre Sauveur afin que notre dette soit définitivement solutionné!

Croyez en l’amour Divin qui a consister a donner sa vie sur une croix et qui est ressuscité afin que TOUT LES PECHEURS SOIENT SAUVÉS.

En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. (Jean 5:24)

Celui qui mets sa foi en Jésus n’a plus rien a redouter du jugement de l’Eternel car il passe de la mort a la vie éternel.

Il n’y a pas d’âge pour mourir mon ami fais la paix avec l’Eternel avant ta mort.

Qui peut dire qu’il vivra jusqu’à 80 ans ou plus? La vie physique n’est qu’un souffle et la mort physique sera le sort de tous! Choisis la VIE QUE DIEU DONNE POUR VIVRE ÉTERNELLEMENT!

Ne fais pas avec ton salut la politique de l’autruche!

prépare-toi à rencontrer ton Dieu (Amos 4:12)

Quand l’éternité est assuré ça colore notre existence!

Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. (Romains 8:1)

C’est une assurance certaine que l’Eternel te donne aujourd’hui en Jésus. Réalise que Jésus a tout accomplit sur la croix! Tu n’as plus rien a faire si ce n’est de lui ouvrir ton cœur afin que tes péchés soient effacés et que tu deviennes héritiers de Dieu alors tu n’auras plus rien a redouter même pas la mort car tu auras reçu de l’Eternel la VIE POUR L’ÉTERNITÉ AU NOM DE JÉSUS.

AMEN

prédication du Pasteur Alain Rey.


20131027-171154.jpg

#éternité #Jésus #mort #repentance

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout