Mon parcours

IMG_2598.PNG

Je m'appelle Philomène, j'ai 34 ans je suis infographiste, webdesigner, community Manager, mais aussi Coiffeuse, maquilleuse, et perruquière. Vous vous demandez certainement comment je m'en sors pour mettre en pratique toutes ces compétences en étant juste moi, Alors je vais vous dire comment en vous partageant un bout de mon histoire.

J'étais une bonne élève tout au long de ma scolarité mais Je n'ai pas toujours eu une idée claire de ce que je voulais faire comme métier plus tard d'ailleurs mon parcours de formation assez atypique car aucun de mes diplômes n'a un rapport avec l'autre (comptabilité, informatique, licence de droit, coiffure).

A 22 ans, je fais le choix d'entrer dans la vie active, pleine de projet et d'ambition mais j'ai vite déchanté en recevant une série de sms obscène de mon patron de l’époque. la situation oppressante à fini par prendre fin au bout d'un an quand j'ai fait un burn-out!

Tout le monde à un moment ou à un autre de sa vie fait face à l'inégalité, et au delà de ce que j'ai eu a subir, il m'a été dit clairement "tu ne peux rien, tu n'as rien pour toi, tu es une Femme, tu es Noire et tu es Jeune". Tout ceci aurait pu être dévastateur contre tout attente ça à plutôt été comme un trampoline sur lequel je me suis appuyé pour REBONDIR et ne pas me détourner de mes objectifs.

En 2007, j'ai 24 ans et suis salariée dans entreprise de beauté Multi-ethnique. L'univers me plait, car c'est à ce moment que j'ai commencé à concevoir des prothèses capillaires invisible pour le confort de mes clientes atteintes d'alopécie ou autres maladie causant la perte de cheveux.

5 ans plus tard, cette entreprise ferme et je suis licenciée économique. Je suis tétanisée à l'idée d’être confrontée à un environnement de travail comme le précédent mais c'est alors que remplis d'audace je décide de sortir de ma zone de confort afin de me mettre à mon compte. En tant que professionnelle de la beauté.

 

Malgré cela j'avais toujours ce sentiment d'être à la quête de l'épanouissement au travail, ce bien être qui accompagne le fait qu'on "aime ce que l'on fait". Mais comment, faire quand on a plusieurs compétences, qu'on ne veut pas nécessairement choisir un domaine par crainte de se lasser et s'ennuyer. 

Un jour, après avoir fait appel à un freelance pour un besoin informatique, Je règle la prestation et là j'ai comme un éclair de lucidité me disant : mais Philo TU AS un diplôme en Informatique TU SAIS LE FAIRE! Mais aussitôt l'idée arrivée, mon état de doute, le manque de confiance, les pensées négatives ont pris le dessus... Car au début je ne pensais pas pouvoir monétiser cela. J'avais besoin de trouver un juste équilibre entre la thérapie gratuite du fait d'aimer ce que je fais et le business pure afin de gagner ma vie.

Quelques temps plus tard, j'ai eu cette pensée dans à cœur qui vient de la bible "Tout ce que ta main trouve à faire, fais le avec ta force" Ecclésiaste 9:10. L'impact de cette phrase m'a fait comprendre qu'à force de détermination, et de la persévérance je peux tout faire et bien faire. J'ai alors réalisé que J'étais capable de pleins de choses je devais travailler sur mon manque de confiance, être disciplinée et bien gérer mon organisation. 

J'exerce plusieurs "métiers", Pour la 2e année consécutive j'ai reçu l'award de la meilleure prestataire de la région Haute-Savoie de la beauté de la mariée. C'est un honneur pour moi, femme noire originaire du Cameroun et spécialiste de la mise en beauté de toutes les femmes à Annecy. Je suis coach de vie pour particulier et je fais de la conception graphique des projets en informatique et je suis Artiste dessinatrice et peintre et désormais auteur.  Une vie idéale que je revendique

Même si cette façon d’envisager le travail est parfois difficile à faire accepter car aux yeux des employeurs, je ne suis pas très fiable parce que cela signifie, selon eux, que je ne sais pas m’investir pas à 100 % dans une mission. Les gens autour de moi me voient comme une extraterrestre jusqu'à ce que je passe à l'action. Même si c'est vrai que je me suis lancée à essayer pleins de chose en tâtonnant et par nécessité, autour de moi, les gens sont souvent persuadés que je fais tout cela en attendant mieux. Alors que c’est faux. j'ai travaillé en entreprise ou j'ai subit le harcèlement sexuel de la part de mon employeur. J'ai ensuite travaillé durant plusieurs année dans une entreprise familiale pour ensuite enchaîner les petit boulot en mettant mes dons et compétences personnelles de coté. Je n'étais pas épanouis dans mon travail même si mes clients étaient satisfaits de mes services. J'avais tout pleins de compétences, mais je devais choisir entre celle ci ou celle là pourtant la vie de personne n'est soit rose soit bleu, des fois elle est nuancée, des fois plus colorée d'autres fois plus sombre et dans tout les cas chacun s'y adapte. Pourquoi devrais-je absolument FAIRE un CHOIX alors que je peux tout faire et que tout est surtout une question d'organisation et de priorité parmi les taches que nous avons a accomplir dans la vie. Aujourd’hui ce que je fais porte un nom : le slashing. Pour moi, c’est plutôt idéal car parti de rien, j'ai décidé de tout braver pour m'offrir ma liberté  et mon indépendance professionnelle. Je suis devant un ordinateur la moitié de la semaine et le reste du temps je travaille à rallumer des lumignons fumant, à réveiller des super héros en sommeil tout en sublimant mes merveilleuses mariées

 

Je suis NOIRE je suis JEUNE et je suis une FEMME et j'ai plus d'une corde à mon arc.

JE SUIS 

OverPage-0 (14).png
OverPage-0 (12).png

C.E.O Life

Mariage

On dit de moi que je suis une  « boulimique du travail » ou « shizophrène professionnelle » Mais je préfère dire COUTEAU SUISSE PROFESSIONNEL. J'ai commencé dans l'entreprenariat par nécessité et desormais je nage dedans par choix. Comme, de plus en plus de salariés, j'ai fais le choix d’endosser plusieurs casquettes professionnelles dans le but de m’épanouir et vivre ma meilleure vie pour le meilleure et pour le pire. J'ai donc décidé de révolutionner ma façon de travailler. Fini le schéma traditionnel avec un même métier toute une vie, ces multi-casquettes revendiquent leur côté touche-à-tout.

Slasher me permet avant tout de faire coïncider le mieux possible ma vie privée et ma vie professionnelle. Pour moi, pas de concession possible, la vie professionnelle doit être en totale adéquation avec leur bien-être personnel. Cumuler plusieurs emplois est un phénomène connu des pays anglophones. La tendance apparaît en France avec le phénomène d’ubérisation des métiers ce qui me permet ainsi de créer plusieurs sources de revenus tout en rendant cela possible par une bonne organisation de mes projets et mon emploi du temps. Tout cela me permet de me créer une vie professionnelle sur-mesure.

Voici quelques services dans lesquels j'excelle.

IMG_2639.PNG

Vous êtes un(e) professionnel(le) de la beauté, spécialisé dans la Coiffure ou le Maquillage en tant que Professionel et vous souhaitez proposer une prestation complète à votre cliente le jour de son mariage ? Sachez premièrement que la clé d'une mise en beauté réussi pour une mariée est le fait d'être capable de respecter ses goûts et être dans la « tendance ». Cela nécessite de l'expertise, de la dextérité et également de la créativité.

Et si vous deveniez vous aussi cet expert de la Beauté des Mariées pour le plus beau jour de leur vie?

IMG_2640.PNG

Beauté

Je vous présente Nehemia Care, ma marque de rouge à lèvres  qui fait l'éloge de toutes les femmes du monde. Croyantes ou non, celles qui aiment être sublimées, celles qui sont en phase de découverte d'elles mêmes tout comme à celles pour l'identité est conquise et acquise.

Quelque soit notre couleur de peau, notre origine, notre histoire, nos croyances, notre spiritualité, il y a en chaque femme une brèche qui la rend FRAGILE aux yeux de l'ensemble de la société. 

Mais je veux NOUS dire que nous sommes porteuse de vie et capable de multiplier 

tout ce qui passe entre nos mains.

Art & Thérapie

IMG_2641.PNG

Coach de vie en conseil et art thérapie, je vous propose des consultations individuelles ou de groupe en ligne ou en atelier personnalisé.
Que vous ayez une angoisse, une dépression ou une pathologie particulière je suis à votre écoute pour vous accompagner vers un bien être. Que vous ayez des problèmes au travail ou bien dans votre entourage intrinsèque, liés au traumatisme, du deuil aux problèmes sentimentaux.

Mon approche singulière vous permettra de vous aider à vous rencontrer, se guérir et se vivre autrement en osant la thérapie autrement.  

IMG_2642.PNG

Webdesign

Je suis une graphiste et illustratrice de 34 ans qui se concentre sur l'image de marque, la typographie, et le design de mise en page. Je suis une Artiste visuel intuitive, ingénieuse et entreprenante, possédant une expérience significative dans la prestation d'une variété de médias.